Musée suisse du blé et du pain - Echallens
Tout savoir de l'histoire d'amour qui nous lie aux céréales panifiables
Dans ce musée pas comme les autres, tous les sens sont mis en éveil pour découvrir en famille le monde subtil et délicieux de nos maîtres boulangers. Pas banales, les céréales !





Sur quatre étages, vous découvrirez l'histoire vivante du blé et du pain. De l’agriculteur au meunier et du boulanger au consommateur, c'est toute une vie agricole et artisanale qui s'expose: machines, tours de main et techniques sont ainsi passés en revue au fil d'une collection d’objets récoltés au fil des ans.
Un musée qui se dévore
Et pour éviter de tomber dans le pétrin, une visite guidée sur smartphone ou tablette est disponible. Cet audioguide révèle en 31 étapes tous les secrets du musée. Les enfants, quant à eux, suivront Ti’Grain le long d'un parcours didactique et ludique taillé sur mesure.
Mieux encore, au premier étage, on retrouvera tous les costumes traditionnels vaudois tels qu’ils se portent et doivent se porter. A l'issue de cette surprenante visite, vous saurez tout des nombreuses céréales qui font notre pain quotidien: orge, seigle, froment et cie.
Pain, tresse et brunch chez Bon Pain
Mieux encore, vous croquerez dans une miche encore tiède, grâce aux deux fours en activité de la boulangerie-pâtisserie Bon Pain, qui partage ses murs avec le musée. Vous pourrez également y mettre la main à la pâte (et la pâte à la bouche) en réalisant vos propres tresses.
Un brunch absolument gargantuesque à base de délicieux produits est en outre servi au tea-room le Fournil de Cérès tous les jours sauf le lundi pour 33 fr. par personne. Une véritable aubaine pour bien commencer la journée !
Une étape du Chemin des blés
Vous pouvez aussi faire du Musée une étape du Chemin des blés: un chemin pédestre balisé sur une centaine de kilomètres à la découvertes de 38 villages typiques de la région vaudoise.
Dans la région pour une journée ou un week-end ? Découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs dans le Gros-de-Vaud.
Où bruncher ce dimanche? Quel est le meilleur brunch du canton de Vaud? Quels restaurants proposent les buffets les plus incroyables à Genève? Où déguster le meilleur "petit déjeuner-dîner" dans les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, du Jura ou du Valais? Retrouvez toutes les réponses et bien plus encore dans notre grand guide du brunch : une sélection des 100 meilleures adresses où bruncher en Suisse romande !
Musée suisse du blé et du pain
Mardi-dimanche 10h-16h
Tea-room et boulangerie pâtisserie Bon Pain
Mardi-samedi 8h30-17h
Dimanche 8h-16h30
Atelier tresse chez Bon Pain
Mardi-samedi 8h30-11h
Sur réservation par mail à [email protected]
Billet d’entrée au Musée suisse du blé et du pain
Adultes 10 fr.
AVS 8 fr.
Etudiants 6 fr.
Enfants dès 6 ans 5 fr.
Groupes adultes (dès 10 personnes) 8 fr.
Familles (dès 4 personnes) 8 fr.
Groupes école et accompagnant 5 fr.
Atelier tresse chez Bon Pain
La petite tresse à 1 pâton 5,50 fr./pers. (6.50 dès 16 ans)
La tresse à 2 pâtons 9.50 fr./pers.
Tresse + collation enfant (- de 6) 9 fr./pers.
Tresse + collation enfant (dès 6) et adulte 13 fr./pers.
Tresse à 2 pâtons + collation enfant (dès 4) et adulte 15 fr./pers.
Musée suisse du blé et du pain
Pl. de l'Hôtel-de-Ville 5