Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Culture - Sites historiques | Genève | GENÈVE

Jeux de piste

Depuis quelques années, des offices du tourisme proposent des jeux de piste pour faire connaître leur ville aux gens de passage ou aux autochtones. En tête de cette offre bien souvent familiale, la ville de Fribourg propose par exemple toute l’année deux chasses aux trésors à travers la ville ainsi qu’un "Défi des fontaines" afin de découvrir le patrimoine historique en s’amusant. Mais quelles que soient les variantes proposées, le concept du jeu de piste reste toujours le même: partir en chasse (avec une boussole et une carte la plupart du temps) afin de trouver, par soi-même, une vérité… Quoi de plus attrayant pour des adolescents dont l’envie d’indépendance est souvent chevillée au corps ! Pourtant, à l’ère des nouvelles technologies, il faut bien souvent rivaliser d’audace afin que nos geeks d’ados ne traînent pas les pieds. La région du Doubs en France voisine l’a bien compris en mettant sur pied un GPS Safari, une "chasse au trésor du XXIe siècle" à travers ville et campagne, à l’aide de son téléphone mobile…

City-Games: les jeux de piste nouvelle génération

Installée à La Vue-des-Alpes, la société Neuch’Evasion propose quant à elle une formule ultragagnante à destination de nos chères têtes plus tout à fait blondes: les City-Games. Une application mobile importée tout droit de Belgique et que Christophe Challandes – cuisinier reconverti dans l’événementiel – a adaptée à notre territoire. Sur le principe d’un jeu de piste "dématérialisé", les participants disposent de plusieurs scénarios sur un téléphone mobile qui leur dicte emplacements et missions grâce au système de géolocalisation. "The Target", une version moderne et haletante du jeu du "Gendarme et du voleur", embarque de petits groupes dans une équipée à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu vidéo. Sur l’écran de leur téléphone, les joueurs disposent d’armes et de bottes secrètes qu’ils doivent activer afin d’empêcher un dangereux gangster de quitter la ville. Plus ludique, le jeu "Opération Freddy" oppose deux équipes qui doivent relever toutes sortes de défis insolites: répondre à des questions farfelues, se prendre en photo dans un lieu précis, demander des choses un peu folles à des passants et en faire une vidéo… Une espèce de bizutage bon enfant qui séduit invariablement les adolescents. Si Neuch’Evasion existe depuis 1993, ses City-Games gagnent progressivement en notoriété depuis qu’ils peuvent être joués dans de grands centres urbains de Suisse. Le public fétiche de Christophe Challandes? Toutes les personnes dès 12 ans "ayant le goût du défi et de l’amusement". A bon entendeur…

Résoudre un meurtre dans la cité de Calvin

Afin d'inciter les visiteurs à mieux connaître la ville, la Fondation Genève Tourisme & Congrès a lancé "L'affaire Geneva Mystery": une balade de 2 à 3h autour de la disparition d’un célèbre professeur d’histoire et d’archéologie de l’Université de Genève, une nuit de 1893, tandis que survient le vol d’un précieux tableau. Simple coïncidence? Munis d’un scénario sous forme de carnet, les participants doivent exploiter leurs sens de l’observation pour avancer dans leur enquête. Ils fouleront à cette occasion rues, places et lieux emblématiques de la vieille ville. De quoi réviser son Histoire... en marche !

Par Emilie Boré - Créé le 3 déc. 2013 - Modifié le 6 nov. 2015

Jeux de piste

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!