Consulter le tracé sur Google Map

A Môtiers, berceau historique de la Fée verte, démarrez votre enivrant pèlerinage par la Maison de l’absinthe. A travers un parcours muséographique grisant, savourez les différents visages de celle qui aura fait couler beaucoup d’encre avant de couler en toute légalité dans les gosiers: "la bleue" n’a en effet été autorisée en Suisse qu’en 2005, une fois revue à la baisse la présence de thuyone, cette molécule à qui l’on imputait des pouvoirs hallucinogènes…

Repartez en direction de la gare et poursuivez jusqu’au pont: juste après, filez à droite sur le charmant sentier qui longe l’Areuse et dont vous suivrez les méandres peu ou prou jusqu’à la fin. Balisée de sa jolie étiquette verte, la route de l’absinthe croise souvent les itinéraires goudronnés et ombragés pour vélos.

Après un léger crochet dans Couvet ainsi que sur la rive droite du fleuve, vous retrouvez le paisible chemin de l’Areuse et le suivez jusqu’aux fameuses Mines d’asphalte de Travers, insolite site industriel et touristique connu également des intrépides gastronomes pour son jambon cuit dans l’asphalte.

Rebroussez chemin en empruntant cette fois la rive droite de la rivière que vous quittez un peu le temps de traverser la partie sud de Travers. Vous la retrouvez sur un tronçon enchanteur entre luxuriants pâturages et doux reliefs, si typiques du Jura.

Après le hameau de Vanel, vous attaquez la partie la plus sauvage de la balade sur un sentier caillouteux et bientôt forestier qui vous conduit à Noiraigue, à 3 km de là.

Le conseil du Chef

Au Val-de-Travers, on compte une dizaine de distilleries artisanales qui produisent de l’absinthe, ce nectar mythique au goût à la fois floral et amer, donc certaines sont sur votre chemin. Nombre d’artisans utilisent aussi l’alcool ou la plante dans de goûteuses recettes: testez les saucisses sèches ou le soufflé glacé à l’absinthe...