Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Remontez l’avenue de la Gare et tournez à droite dans la rue de Lausanne qui inaugure, après la grande place de la Planta, la zone piétonne de la vieille ville, puis tournez à gauche dans la rue du Grand-Pont, mythique artère de Sion. Au rond-point, engouffrez-vous à droite dans la rampe Saint-Georges (entre l’église moderne et l’école protestante) pour rattraper, sur votre gauche, la rue du Vieux-Moulin qui traverse un quartier résidentiel. Remontez-la jusqu’au grand bâtiment de la Brasserie valaisanne où la bière locale est brassée depuis 1865 à partir des eaux de source. Juste derrière, au sommet d’un escalier, démarre le sentier – assez pentu et rocailleux au départ – qui vous conduit bientôt le long du bisse de Clavau, aménagé sur le chemin du Vignoble et ponctué de quelques panneaux didactiques sur le terroir.


Construit en 1453 pour irriguer le vignoble des communes d’Ayent, de Grimisuat et de Sion, ce bisse prend sa source dans les gorges de la Lienne et se jette dans la Sionne, sur les hauts de la ville. Ses murs en pierre sèche (dont certains atteignent 4 m) seraient les plus hauts d’Europe ! En le suivant, vous surplombez la plaine du Rhône et jouissez de quelques superbes points de vue sur Sion derrière vous... Au croisement avec la route de Molignon, quittez le sentier du bisse pour celui qui descend à droite à travers les vignes et rejoint la route de la Combe-d’Uvrier qui descend vers Saint-Léonard, que vous apercevez au loin. A la gare, le train vous ramène en 10 min à Sion.

Envie d'autres balades ? Découvrez notre dossier randonnée Suisse romande

Le point fort

Proche de la ville, cette randonnée facile et très pittoresque vous fait traverser le berceau des fameux Fendants de Sion et d’Uvrier. Plusieurs caves sur votre route (ainsi qu’à l’arrivée à Saint-Léonard) vous mettent le vin à la bouche !

Gare CFF

1958 St-Léonard