Bon à savoir avant de partir: chaussures de marche conseillées, itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis l’église Sainte-Marie-Madeleine, descendez la rue Centrale avec ses arcades jusqu’à l’amphithéâtre romain: sur ses fort beaux restes, vous apercevez une tour médiévale qui abrite aujourd’hui le Musée romain de la ville. Contournez l’ensemble en descendant sur votre droite l’avenue de Jomini et offrez-vous un crochet par l’entrée principale pour vous retrouver au coeur de l’arène et tester l’acoustique… Longez sur quelques centaines de mètres la passante route du Faubourg puis tournez à droite sur le chemin des Conches qui vous emmène à travers champs.

Sur votre droite, le Sanctuaire du Cigognier – sans doute dédié au culte de Marc-Aurèle comme en témoigne le buste en or de l’empereur retrouvé sur place – se signale par sa monumentale colonne encore debout. Continuez jusqu’au théâtre gallo-romain construit dans l’axe du sanctuaire. Sur votre gauche, suivez le sentier fléché en direction de la Porte de l’Est – en partie reconstituée – puis longez l’enceinte jusqu’à la Tornallaz, la seule des 73 tours de guet conservée. Grimpez l’étroit et raide escalier en bois (ancien mais qui n’a rien de romain !) et jouissez du spectacle depuis la terrasse panoramique: sur votre droite, le lac de Morat et la région viticole du Vully; sur votre gauche, la cité d’Avenches. Pour le retour, empruntez peu ou prou le même chemin sans manquer de passer par les vestiges des luxueux thermes du forum puis, au centreville, par le château Renaissance et ses étonnantes tourelles de conte de fées.

Pour découvrir davantage de balades, direction notre dossier des plus belles randonnées d'automne de Suisse romande.