Du lac Noir à la verte Gruyère

Ajouter aux favoris

Certes, cette randonnée est un peu longue. Mais l’effort reste raisonnable (350 m de montée pour 13 km de distance) et, franchement, son paysage vaut largement le détour ! Avec de jeunes marcheurs, vous la ferez en deux jours et dormirez à mi-chemin, à l’alpage à La Balisa. Départ de Schwarzsee, délicieuse station familiale dans la partie alémanique du canton de Fribourg. Le lac Noir invite au canotage et à la baignade, mais il faut se mettre en chemin. Suivez la route jusqu’au bout du lac (Schwarzsee-Bad) et armez-vous de courage: vous allez avaler d’un coup toute le dénivelé positif de cette randonnée. Un peu raide d’abord, la route de gravier s’assagit ensuite. Et, après une bonne heure d’effort, ça y est: voici l’alpage de La Balisa. Niché à la frontière des langues, ce gros chalet tout en bois monte la garde entre Singine et Gruyère. Et pas de raison de résister à l’appel de la pause gourmande: depuis ici, il n’y a plus que de la descente.

Le sentier dégringole d’abord vers l’alpage bien nommé de Grattavache, avant de filer entre forêt et pâturages jusqu’à la toute mignonne chapelle du Pré-de-l’Essert. Perchée sur une colline avec un arbre solitaire devant la porte, cette miniéglise toute blanche résume à elle seule toute la douceur de la Gruyère. La balade continue sur une petite route carrossable. Au Reposoir, vous apercevrez, sur l’autre versant de la vallée, l’immense complexe monastique de la Valsainte, où vivent aujourd’hui encore une quinzaine de chartreux. Peu après, vous quittez l’asphalte pour reprendre un joli sentier, qui rejoint à flanc de coteau les premières maisons de Charmey. Et si c’était le moment de plonger dans les bains thermaux? Après l’eau glacée du lac Noir, un petit coup de sauna et de bulles sera le bienvenu.

Du lac Noir à la verte Gruyère

1716 Schwarzsee

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos en famille: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.rando-famille.ch

ancre formulaire review

Du lac Noir à la verte Gruyère

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!