Tragique concours de circonstances au Zoo de Zurich
Une mort de plus au Zolli
L'éléphanteau Zali n'est plus. Le jeune pensionnaire du zoo de Zurich, né en avril 2025, a succombé la nuit dernière. Cette mort, qui vient après celle d'un cigogneau en juillet, résulte de plusieurs événements malheureux.

Blessure à la patte
Mardi 9 septembre, l'éléphanteau se blesse à la patte avant gauche alors qu'il joue avec un tas de branches. Il boite alors lourdement, mais les vétérinaires peinent à poser un diagnostic.
«Comme la boiterie ne s'était pas améliorée, il a été décidé de placer Zali sous anesthésie mercredi matin pour un examen plus approfondi», révèle vendredi dans un communiqué le directeur du zoo, Severin Dressen. Divers examens ont été pratiqués, des analgésiques et des perfusions ont été administrées, ainsi que des radiographies.
Torsion intestinale fatale
Des spécialistes de l'Hôpital vétérinaire universitaire de Zurich se succèdent au chevet de l'animal. «Il s'est rapidement remis sur pied et son état semblait stable», complète Maya Kummrow, vétérinaire en chef. Pourtant, quelques heures plus tard, Zali décède alors qu'il s'était allongé pour se reposer et ne s'était pas relevé.
Le petit cadavre a été transféré au service de pathologie de la clinique vétérinaire qui a déterminé que l'éléphanteau était décédé d'une torsion de l'intestin grêle. «Aussi triste que cela puisse paraître, une telle complication peut toujours survenir lorsqu'un animal subit du stress et de la douleur. Dans les circonstances actuelles, elle était irréversible et donc fatale», selon le directeur du zoo.
Le drame de juillet
Le 27 juillet 2025, un cigogneau né en mai et prêt à effectuer sa première migration s'est posé par accident dans l’enclos des tigres. Un des fauves, d'abord peu agressif, avait ensuite dévoré l’oiseau morceau par morceau sous l'oeil des visiteurs.