Ce projet insolite a été savamment mijoté par les Interprofessions du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois, avec une idée aussi fondante qu’originale : faire voyager la recette en première classe. Panneaux, infos, design soigné… tout y est pour rappeler que la fondue Moitié-Moitié, c’est du sérieux.

Un plat à la conquête des quais

Depuis 2022, la fondue Moitié-Moitié a son propre label, histoire de défendre que non, on ne met pas de cheddar dedans, ni de camembert (oui, on a vu ça). Ce label, imaginé par les Interprofessions du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois, garantit l’authenticité de la recette. Et aujourd’hui, pour faire connaître cette recette bien de chez nous… ils lui ont offert un train.

Un vrai train qui roule dès aujourd'hui entre Romont et Fribourg avant de prolonger sa route entre Berne et Broc-Chocolaterie dès le 28 août. À bord : de la déco gourmande des panneaux informatifs et sans doute un passager ou deux qui rentreront chez eux avec une envie de pain trempé.

Au passage, l’idée est aussi de mettre en valeur les paysages fribourgeois, les producteurs, le tourisme local. Car oui, prendre ce train, c’est rouler à travers les origines d’un plat qui unit les familles depuis des générations.

Inauguration officielle le 25 août 2025

Le départ officiel sera donné le 25 août à 11h15, à la gare de Bulle, avec tout ce que Fribourg compte de personnalités fondantes.

Quant au train Moitié-Moitié, il circulera pendant quatre ans entre Düdingen, Fribourg, Romont, Bulle, La Tour-de-Trême et Broc-Village.

Fribourg, capitale des trains à croquer

Décidément, à Fribourg, on a le goût des trains gourmands. Le désormais célèbre Chocolat Express relie Berne à la Maison Cailler à Broc, sans changement, en moins d’1h20. Ce train-là aussi joue la carte du plaisir : décor de carte postale, arrivée directe à la chocolaterie, visites immersives, ateliers chocolatés… et même un escape game pour tester votre logique entre deux bouchées