"Ouverture de la saison repoussée" peut-on lire sur le site Internet des Paccots. Si la neige a bel et bien été au rendez-vous la première quinzaine de décembre, le redoux qui a suivi et la pluie ont douché les espoirs des stations de moyenne et basse altitude de fonctionner pendant les vacances de Noël. En raison des températures exceptionnellement douces - avec le Nouvel An le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures -, la neige n'est présente qu'à partir de 1300 à 1800 mètres et même dans les plus grands domaines, certaines remontées mécaniques restent à l'arrêt.

Ces stations ont dû arrêter leurs activités

Au Moléson (2000 m d'altitude), la saison a officiellement débuté le 6 décembre. Mais l'absence de neige a contraint la station à fermer l'intégralité de ses 7 pistes jusqu'à nouvel avis. Avec deux remontées mécaniques ouvertes, la tentation est forte de s'adonner à la randonnée en lieu et place du ski.

Même topo à La Dôle/Les Tuffes, qui fait partie du regroupement franco-suisse Jura-sur-Léman. L'altitude de l'ensemble du domaine est insuffisante pour proposer des conditions propices à la pratique du ski et l'intégralité des remontées mécaniques est en pause. 

Les Mosses - La Lécherette garde également ses 14 pistes au repos en raison du faible manteau neigeux.

Une ouverture de saison réagendée 

L'absence d'or blanc a fait s'évanouir l'espoir des Paccots (1000 à 1500 m), de Ste-Croix- Les Rasses (1150 à 1580 m) et des Pléiades (1200 à 1360 m) d'être opérationnels pendant les congés de Noël.