Un début de saison d'hiver catastrophique pour les stations suisses
Certaines stations pâtissent des températures anormalement élevées et du manque de neige
Entre les stations qui n'ont pas encore pu ouvrir leur domaine skiable et celles qui se sont vues contraintes de le fermer temporairement en raison de l'absence de neige, la situation est des plus moroses en ce début d'année.
"Ouverture de la saison repoussée" peut-on lire sur le site Internet des Paccots. Si la neige a bel et bien été au rendez-vous la première quinzaine de décembre, le redoux qui a suivi et la pluie ont douché les espoirs des stations de moyenne et basse altitude de fonctionner pendant les vacances de Noël. En raison des températures exceptionnellement douces - avec le Nouvel An le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures -, la neige n'est présente qu'à partir de 1300 à 1800 mètres et même dans les plus grands domaines, certaines remontées mécaniques restent à l'arrêt.
Ces stations ont dû arrêter leurs activités
Au Moléson (2000 m d'altitude), la saison a officiellement débuté le 6 décembre. Mais l'absence de neige a contraint la station à fermer l'intégralité de ses 7 pistes jusqu'à nouvel avis. Avec deux remontées mécaniques ouvertes, la tentation est forte de s'adonner à la randonnée en lieu et place du ski.
Même topo à La Dôle/Les Tuffes, qui fait partie du regroupement franco-suisse Jura-sur-Léman. L'altitude de l'ensemble du domaine est insuffisante pour proposer des conditions propices à la pratique du ski et l'intégralité des remontées mécaniques est en pause.
Les Mosses - La Lécherette garde également ses 14 pistes au repos en raison du faible manteau neigeux.
Une ouverture de saison réagendée
L'absence d'or blanc a fait s'évanouir l'espoir des Paccots (1000 à 1500 m), de Ste-Croix- Les Rasses (1150 à 1580 m) et des Pléiades (1200 à 1360 m) d'être opérationnels pendant les congés de Noël.