Où échapper à la Coupe du Monde 2018 à Lausanne ?

L'article qui suit a été rédigé au 36e degré. Nous espérons que les communautés helvétiques, anglaises, lusitaniennes, latinos, italiennes et ibériques ne nous en voudront pas trop.

 

Terrasses

 
La Grenette

Votre tendre moitié aimerait vous traîner au Great Escape pour regarder un obscur Panama-Tunisie parce que "Ouais mais tu vois, les Tunisiens s'ils marquent par trois buts d'écart et qu'en même temps l'Angleterre ne gagne pas contre la Belgique bah elle sera éliminée et on s'la prendra pas en 8e de finale" ? Laissez-la tomber en la quittant à la place de la Riponne (juste le temps du match, hein!) où La Grenette, bar éphémère bien connu du gratin alternatif lausannois, sera le spot parfait où jouer les prolongations un verre à la main tout en entendant hurler les footeux massés inconfortablement telles des sardines devant l'écran géant du Great Escape.

 
Terrasse des Grandes Roches (anciennement Bourg-Plage)

Concerts, animations, jeux de société... Dès le retour des beaux jours, les arches du Pont Bessières accueillent after-workers et noctambules dans une ambiance conviviale et chaleureuse à la Terrasse des Grandes Roches. Un vaste bar, faisant la part belle aux produits artisanaux, et une scène accueillant à bras ouverts de nombreux artistes locaux, promettent aux visiteurs d'inoubliables découvertes gustatives et culturelles.

 
N'importe quel pub anglais

Surprise ! Nous vous proposons d'aller regarder un match de foot ! Oui, car il ne s'agit pas vraiment de cela. Les 18, 24 et 28 juin, l'Angleterre affronte respectivement la Tunisie, le Panama et la Belgique. Or, tous les quatre ans c'est la même chose : les Anglais imaginent que leur équipe va tout casser, terminer sur la première marche du podium, forte de son soi-disant meilleur championnat et de sa génération dorée de joueurs talentueux. Et tous les quatre ans, ils se font lamentablement éliminer. Plus que de foot, cette équipe est une troupe d'improvisation qui vous garantit une bonne tranche de rires. Place aux comiques !

 

N'importe quelle pizzeria

Toutes nos condoléances à nos amici de la Grande Botte.

 

Manifestations et lieux publics

 
Place de Milan

Au diable les Fanzones ! A la place de Milan, située entre la gare et Ouchy, le seul football que vous pouvez regarder est pratiqué par de jeunes enfants insouciants, bien loin de la décadence du foot-business matraqué quotidiennement dans nos petits écrans. A l'entrée du parc, le bar éphémère Le Montriond vous propose de nombreux rafraîchissements dont leurs fameux sirops artisanaux. A noter que le 4 juillet s'y déroulera la traditionnelle Fête du Bois, où les enfants des écoles primaires fêteront la fin de l'année scolaire. En fin de journée, les profs lausannois feront de même dans tous les bars de la ville jusqu'à 16h du matin.

 

Festivals

Le 17 juin, la Suisse affronte Brésil à 20h. Plutôt que les vociférations de quelques fans helvétiques imbibés qui tentent de chanter l'hymne national mais n'en connaissent que "Sur nos monts quand le soleil" (comme 95% de la population), pourquoi ne pas vous laisser bercer par la douce voix de Skye, chanteuse de Morcheeba, qui se produit à Festi'Neuch ? La Suisse disposant d'une ligne d'attaque aussi efficace que les Transports publics lausannois un jour de neige (sérieusement... ça fait 2 millions d'années qu'il neige en Suisse mais ils arrivent encore à ne pas y être préparés), il y a fort à parier pour qu'elle sorte de la compétition la queue entre les jambes au soir du 27 juin. Attendez-vous donc à un énorme retournage de veste généralisé parmi vos proches, pire que chez les politiciens français en campagne, lesquels vous diront "Ouais non mais je porte mon maillot pour Federer qui joue à Wimbledon...". N'hésitez pas à leur rappeler que ce tournoi débutera le 2 juillet et à vous moquer d'eux copieusement. Qu'importe : la Serbie, l'un des trois adversaires de la Suisse, créera la surprise en terminant première de son groupe. Notre pays étant peuplé d'une forte communauté slave, ce sera un peu de l'Helvétie qui aura gagné. Ziveli !

 
Plage de Vidy

Non loin de la Fanzone de Bellerive, la plage de Vidy est vierge de tout écran géant sur sa belle pelouse. Le seul risque demeure dans les communautés sud-américaines, toujours très promptes à envahir le lieu avec d'immenses barbecues et "Despacito" en mode repeat à 140 décibels dès que le moindre rayon de soleil traverse un cumulo-stratus. Le Brésil, l'Argentine, la Colombie ou encore le Mexique étant notamment engagés dans la compétition, il y a fort à parier que des aficionados du ballon rond y ramènent leur tablette, laquelle sera branchée à une immense sono pour que même les habitants d'Evian connaissent le score. Si tel est le cas, faites comme Donald Trump et construisez un mur entre vous et les latinos.

 

Esplanade de la Cathédrale

Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes françaises, l'esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne invite les badauds à se prélasser en toute quiétude sur l'un de ses nombreux bancs, un bon bouquin et une glace à la main. Comme tout le quartier, le lieu sera investi par le Festival de la Cité du 10 au 15 juillet où Peter Kernel, l'équivalent tessinois des Pixies, se produira le vendredi 13. Le 15 juillet, jour de la grande finale dont vous n'avez rien à cirer, la no wave du groupe Sons of Raphael viendra envoûter la place. Pour le reste, il y a Eurocard-MasterCard ® et le mudac, temple de l'art contemporain.

 

Hôtels

 
Partout, sauf à Lausanne

AUX ABRIS ! C'EST L'ARMAGGEDON ! Le Portugal affrontera l'Espagne le vendredi 15 juin à 20h. Vous savez ce que cela signifie?... En somme, c'est comme le film "Le jour d'après", mais en pire. Avec des klaxons. PLEIN DE KLAXONS.
Si la perspective de ne pas pouvoir fermer l'oeil de la nuit ne vous réjouit guère, réservez une chambre d'hôtel dans un canton où les communautés lusitaniennes et ibériques sont moins présentes que dans la capitale vaudoise. Pourquoi pas ceux de Neuchâtel et du Jura, tiens ? Hôtel ibis à Delémont, La Clef-des-Champs à La Vue-des-Alpes, Les Rives du Doubs aux Brenets, Alpes et Lac à Neuchâtel, Le Lion d'Or à Montfaucon... Bonne et douce nuit à vous SANS HUIT MILLIARDS DE KLAXONS.

ancre formulaire review

Où échapper à la Coupe du Monde 2018 à Lausanne ?

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!