Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Lausanne | VAUD

Nuit des Musées 2011 - Lausanne et Pully

Trêve de nuits blanches au coeur de la nuit noire. Cette année, la Nuit des Musée sera verte! Une édition toute printanière à l'aube de l'automne, pour célébrer la 11e édition d'un événement très attendu.

Cultiver sa culture
Les Musées de Lausanne et Pully vont s'habiller de vert pour nous inciter à faire germer notre culture avec une édition inspirée du jardinage et de la culture de proximité. L’Emblème étoilée de la NDM revêt donc des atours herbacés pour l’occasion: une étoile monumentale de plus de 14 mètres de long a été labourée au début du mois de mai au beau milieu de l’Esplanade de Montbenon, telle une parcelle à cultiver. De terrain en friche, l'étoile a mué au fil de l'été en fragile semis, puis en fleurs timides avant de s’épanouir pleinement. Cette croissance, photographiée à chaque étape, a servi de support pour la communication de cette 11e édition, mettant en avant le symbole de la culture de proximité et de l'importance de cultiver sa culture.

La culture écolo
Pour inviter le public de la NDM à faire à son tour éclore sa soif de culture, les musées proposent une programmation particulièrement chatoyante. En guise de sésame, ils remettront aux visiteurs un billet de graines culturelles propices à germer puis fleurir, à planter dans un pot ou dans son jardin. Le catalogue du programme, en papier recyclé, encourage lui aussi une culture durable.

Les musées ont la main verte
Comme chaque année, 24 musées de Lausanne et Pully vous ouvriront donc leurs portes et leurs collections: Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Forum d’architectures de Lausanne, Archizoom, Espace Arlaud, Collection de l’Art Brut, Musée cantonal des Beaux-Arts au Palais de Rumine, Musée Bolo, Cinémathèque suisse, Musée de l’Elysée, Musée cantonal de géologie, Fondation de l’Hermitage, Musée historique de Lausanne, Musée de l’immigration, Espace des Inventions, Musée et Jardin botaniques cantonaux, mudac — Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Musée monétaire cantonal, Musée Olympique, Musée de Pully, Musée romain de Lausanne-Vidy, Fondation Claude Verdan — Musée de la Main, Villa romaine de Pully, Vivarium de Lausanne, Musée cantonal de zoologie, Musée FMR, Collection d’art BCV.
Tous proposeront de nombreuses animations, naturelles, végétales, écolo: concerts, visites guidées, ateliers pour enfants, performances et encore plein de surprises... Bref, un bain de culture, respectueux de l'environnement!

Lieux: Dans 24 musées de Lausanne et Pully et au Musée FMR à l'Usine Tridel (de 22h à 04h30)

Horaires: Samedi 24 septembre 2011 de 14h à 02h du matin

Tarifs: "Billet à planter" 10 fr. / Gratuit pour les moins de 16 ans

Plus d'infos sur www.lanuitdesmusees.ch

Créé le 17 août 2011 - Modifié le 24 août 2011

Nuit des Musées 2011 - Lausanne et Pully

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!