Journées du patrimoine 2011

Comme chaque année, les Journées du patrimoine permettent au public de découvrir gratuitement des sites naturels et culturels dans plus de 300 localités de la Suisse. Cette année, les mondes souterrains ou tout simplement cachés se dévoilent: sous terre, derrière des parois rocheuses, dissimulés par des façades, des revêtements ou encore des dallages... De bien belles découvertes en perspective.

Des sites insolites dans tous les cantons
Profitez de ces deux journées pour découvrir certains endroits hallucinants de notre pays ou participer à des animations pour le moins originales... Dans le Jura bernois, découvrez par exemple les histoires enfouies de la persécution des anabaptistes et dégustez en toute sérénité un brunch à la Chapelle du Jean Guy à Tramelan. A Fribourg même, pénétrez dans la Grotte des discrets, une ancienne loge maçonnique reconvertie en chapelle, pour humilier les derniers maçons que l'on accusait, à la fin du XIXe, de pratiques sataniques et blasphématoires! Pour visiter une loge encore en activité, direction le Jura, à Porrentruy, où la Loge "La Tolérance" explique aux visiteurs ses symboles ou dans les Loges du canton de Neuchâtel, où des guides initiés vous en commentent l'architecture... Quant au canton de Genève, il vous ouvre les souterrains du poste source des Casemates: un réseau de galeries hyper technologiques qui alimentent une partie du centre ville en électricité. Le Valais, lui, mise tout sur ses mines avec des balades guidées à Mont Chemin ou dans la Mine de cuivre de la Lée à Zinal... Les sorties dans le canton de Vaud ne manqueront quant à elles pas de piquant grâce à des visites guidées dans les terres de l'or blanc, des Mines de sel de Bex à Ollon. Amateurs de beaux-arts, un petit crochet spirituel dans l'église de Daillens vous fera découvrir des peintures du XIVe siècle miraculeusement préservées...

Des animations gratuites pour toute la famille
Les Journées européennes du patrimoine sont largement ouvertes aux familles et aux enfants et de nombreuses localités ont prévu des activités spécifiquement destinées au jeune public. Ainsi, Pully propose des visites guidées et des ateliers sur la taille de pierre, des menhirs à la sculpture médiévale. A Genève, la Maison Tavel ouvre ses caves médiévales pour des séances de contes et légendes insolites qui feront vibrer petits et grands! A Sion, les magasin souterrains de la Médiathèque dévoileront leurs archives rassemblant jusqu'à 400'000 documents imprimés et organisent pour l'occasion, une grande chasse au trésor en ville. A Lausanne, une balade jeune public permet aux minots de découvrir trois ponts de Lausanne dans une sortie joliment baptisée "Trois 'tits ponts et puis s'en vont"... Des mondes sous vos pieds, à portée de main!

Lieux: dans toute la Suisse

Horaires: samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011, horaires selon les lieux

Tarifs: gratuit

Programme détaillé sur www.patrimoineromand.ch

 
ancre formulaire review

Journées du patrimoine 2011

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!