Avant toute chose, cap sur les bons plans ! Pour une durée limitée, les Alpes vaudoises proposent des offres exclusives - réservées aux lecteurs de Loisirs.ch! - pour quelques activités de loisirs, judicieusement sélectionnées pour plaire au plus grand nombre. Attention ! Il n'y en aura pas pour tout le monde. 

A présent, partons ensemble à la découverte des Alpes vaudoises, terre promise des loisirs : 

 

Des stations de ski

Elles sont au nombre de six: domaine de Villars-Gryon, Les Diablerets et Glacier 3000, Les Mosses, Leysin, Château-d’Œx (été et hiver) et Rougemont. L’accueil des familles est depuis longtemps l’une de leurs priorités, ce qui leur a valu d’être estampillées plusieurs fois du label Familles bienvenues.

La proximité et la variété des loisirs proposés, les nombreux avantages et les réductions réservées aux familles, sans oublier le cadre naturel exceptionnel que constituent les Alpes vaudoises y sont sans doute pour quelque chose.

Les bons plans

L'Espace Ballon, exposition didactique dédiée aux montgolfières, ne manque pas de rappeler le tour du monde en ballon effectué par Bertrand Piccard et Brian Jones en 1999. 

En 2014 a en outre été inauguré l'emblématique Peak Walk, seul pont suspendu au monde reliant deux sommets (View Point et Scex Rouge). 107 m d'adrénaline à 3000 m d'altitude ! 

L'hiver dans les Alpes vaudoises

En tout, ce sont quelque 200 km de pistes balisées en hiver qui sont proposés aux familles. Situées entre 1000 et 3000 m d’altitude (Glacier 3000), elles bénéficient d’un enneigement favorable tout l’hiver. Ados et papas en quête de sensations fortes, jeunes pousses qui chaussent leurs premières lattes ou mamans qui aspirent au calme et aux balades bucoliques, tout le monde trouve de quoi se satisfaire.

Outre le ski, les loisirs sont multiples: balades en chiens de traîneau, à raquettes (nombreux sentiers balisés !), espace réservé aux sports nordiques, snow park, snowtubbing (Tobogganing Park de Leysin et son Village des Neiges, snowtubing des Mosses), pistes de luge (celle des Diablerets fait 7,2 km de long !) ou encore plongée sous glace... ceux que les lattes laissent de marbre trouveront à coup sûr de quoi se faire plaisir.

Les Alpes vaudoises en été

Les randonneurs, avertis ou non, sont comblés. Il existe une multitude de sentiers pédestres à parcourir en famille. Plus exigeantes, les randonnées entre le col des Mosses et le pic Chaussy ou des Mosses au lac Lioson valent leur pesant de paysages en or.

A se procurer auprès des offices de tourisme, Alpes vaudoises, guide pédestre propose cinquante des plus beaux itinéraires avec descriptifs, profils d'altitude et temps de marche, etc. On y retrouve aussi les circuits VTT et les via ferrata, ainsi que plusieurs bonnes adresses de buvettes, fromageries d'alpage (Maison de l'Etivaz, etc.), refuges (Refuge de Solalex, etc.) et les meilleurs points de vue de la région.

En été, le Glacier 3000 permet même aux nostalgiques de l’hiver de se faire plaisir sur des lattes. Mais pas seulement: balades en chiens de traîneau et luge sur rail longue de plus d’un kilomètre procureront des émotions fortes à tous.

Les Alpes vaudoises regorgent en outre de loisirs hauts en couleur: balades à cheval et nuits sous tipi, parapente, Bike Park ou encore initiation au vélo freeride. Les amateurs de la petite balle blanche ne sont pas non plus en reste avec le green du Golf Club Villars. Plus ludiques et familiaux, le petit parc d'attractions en plein air de Gryon et le bowling de Château-d'Œx raviront tous les âges.

Gastronomie

On ne fait pas un séjour dans les Alpes vaudoises sans tester une des spécialités au fromage ! Fondue, malakoff (sorte de beignets au fromage imbibés de vin blanc), tomme panée, raclette, raclonnette, etc. En parlant de faire tourner les papilles, il ne faut pas rater le restaurant tournant le Kuklos, planté au sommet de la Berneuse (20148 m) et qui offre un panorama à 360°...

Les incontournables des Alpes vaudoises

Le Villars Rando Festival, nombreuses manifestations de freestyle en hiver, Festival international de ballons de Château-d’Œx (janvier), Course internationale de chiens de traîneaux des Mosses (mars), etc.