Refuge de Solalex
Gîte de montagne et restaurant au-dessus de Villars-Gryon
Au creux d’un cirque de falaises, dans le bucolique alpage de Solalex, trône un refuge que le glacier des Diablerets et le Miroir d’Argentine semblent couver d’un regard protecteur... Pour une balade d'hiver nocturne et originale.
Ici, pas de "grande peur dans la montagne" dont parlait Ramuz. Avant tout restaurant d’altitude, le refuge de Solalex (1460 m) accueille les marcheurs dans un cadre boisé et chaleureux où le grand feu de cheminée et les quelques notes de musique folklorique finissent invariablement par accorder tout le monde. La carte du terroir, typique et variée, décline mets au fromage et viandes savoureuses (mention spéciale à la raclette au feu de bois !). En ski de randonnée ou en raquette, la balade d’approche est superbe.
Accès en été
Le refuge est accessible à pied via différents itinéraires, mais aussi en voiture (deux grands parkings à disposition) ou en bus (de juin à septembre, gratuit avec la Free Access Card).
Accès en hiver
Le refuge n’est pas accessible en voiture durant l'hiver. Laissez votre véhicule au parking de Cergnement (1273 m), sur la route de Gryon à Solalex, puis rejoignez le refuge à pied, à raquettes à neige ou à ski de randonnée. Au plus court, le refuge se situe à 3 km du parking (dénivelé positif de 300 m). Les sportifs aguerris compteront une quarantaine de minutes, les autres environ 1h sans trop forcé. Sur réservation par téléphone, le refuge propose également de venir vous chercher avec sa motoneige 12 places, et ce dès 17h30 (6 fr./aller simple, 10 fr./aller-retour). Le trajet dure environ 10 min et il vous faudra vous habiller chaudement (lorsque le temps est à la neige, un pantalon de ski est indispensable pour rester au sec).