Ici, pas de "grande peur dans la montagne" dont parlait Ramuz. Avant tout restaurant d’altitude, le refuge de Solalex (1460 m) accueille les marcheurs dans un cadre boisé et chaleureux où le grand feu de cheminée et les quelques notes de musique folklorique finissent invariablement par accorder tout le monde. La carte du terroir, typique et variée, décline mets au fromage et viandes savoureuses (mention spéciale à la raclette au feu de bois !). En ski de randonnée ou en raquette, la balade d’approche est superbe.

Accès en été
Le refuge est accessible à pied via différents itinéraires, mais aussi en voiture (deux grands parkings à disposition) ou en bus (de juin à septembre, gratuit avec la Free Access Card).

Accès en hiver
Le refuge n’est pas accessible en voiture durant l'hiver. Laissez votre véhicule au parking de Cergnement (1273 m), sur la route de Gryon à Solalex, puis rejoignez le refuge à pied, à raquettes à neige ou à ski de randonnée. Au plus court, le refuge se situe à 3 km du parking (dénivelé positif de 300 m). Les sportifs aguerris compteront une quarantaine de minutes, les autres environ 1h sans trop forcé. Sur réservation par téléphone, le refuge propose également de venir vous chercher avec sa motoneige 12 places, et ce dès 17h30 (6 fr./aller simple, 10 fr./aller-retour). Le trajet dure environ 10 min et il vous faudra vous habiller chaudement (lorsque le temps est à la neige, un pantalon de ski est indispensable pour rester au sec).

De mi-décembre à début avril et de début mai à mi-novembre
Tous les jours 9h-23h

Une nuit
Dortoir 20 fr. (+ pdj 10 fr.)
Chambre 48 fr. (pdj compris)

Repas env. 40 fr.

Capacité
2 dortoirs de 10 places, 1 chambre de 2 à 4 places (couvertures, draps et oreillers fournis)

1882 Gryon
Site internet:  www.refuge-solalex.ch
Téléphone:  024 498 27 09

Notes et avis