Le sentier des Bornes
Des Granges de St-Croix (VD) au plateau des Fourgs (F), on joue au "Mille Bornes"
C'est l'histoire d'une frontière tellement bornée qu'on en parcourt désormais le tracé pour le plaisir. Car ici, au-dessus de Sainte-Croix, on s'est disputé forêts et montagnes à vaches depuis le Moyen Âge et jusqu'en 1762 émaillant le paysage de murs et de bornes destinés à garder Français et Suisses chacun chez soi.



Un point de passage disputé
Les bisbilles frontalières se sont depuis grandement éteintes. Reste un chemin courant à plus de 1000 m et qui unit les deux pays: le sentier des Bornes. C'est l'occasion, le long d'un itinéraire de 16 km, de revenir sur l'histoire et l'économie de ces territoires.
Ainsi, onze tables d’interprétation, réparties de part et d’autres de la frontière, retracent notamment l’exploitation des mines de fer, l’évolution de ces paysans devenus fabricants de boîtes à musique ou les ravages de la guerre, durant laquelle les villageois des Fourgs (F) cherchaient refuge à l’Auberson (VD).
On passe de borne en borne
Au départ du village vaudois, le chemin est presque plat, ne montant ou ne descendant que de 360 m. Passant de borne en borne, on parcourt tout le plateau des Fourgs et des Granges de Sainte-Croix. Le tout est bouclé en environ 4h de marche dans des paysages de légende.
Les automobilistes iront jusqu'au parking de la Grand'Borne (VD) ou de la Coupe (F). En transport public, on descendra à L'Auberson (arrêt Vers-chez-les-Jaques), avant de commander un Allo?Bus au 024 455 43 30 qui vous mènera à la Grand'Borne.
Toute l'année
Accès libre
Le sentier des Bornes
Office du tourisme de Saint-Croix / Les Rasses