Prenez les télécabines de Médran qui vous transportent aux Ruinettes, point de départ de votre randonnée. Vous voici déjà à 2200 m d’altitude, surplombant la célèbre station de Verbier, sans avoir fourni le moindre effort. Profitez de la vue époustouflante qui s’offre à vous sur les Massifs des Combins et la vallée de Bagnes. Rejoignez le bisse qui démarre en contrebas, à environ 5 minutes de là. Il fera office de fil rouge pour guider vos pas.

Itinéraire

La balade commence en douceur dans ce décor contrasté entre les montagnes imposantes et sauvages et le domaine marqué par les balafres des pistes de ski. Le parcours dégagé se poursuit et atteint bientôt quelques arbres clairsemés.

Après le lieu-dit des Etiertces, la forêt vous offre une ombre bienvenue. Et aussi quelques surprises, avec ces sculptures en bois qui parsèment le chemin. Vous voilà sur le Sentier des sculptures, des réalisations originales qui ont été façonnées par William Besse, l’ancien champion de ski.

En sortant de la forêt, vous rejoignez l’alpage des Planards où deux restaurants sympathiques accueillent le promeneur en quête de rafraîchissement ou de quoi combler un petit creux. Le chemin du bisse se poursuit sereinement, passe sous l’imposante Pierre Avoi et arrive à la Marlène, autre bistrot bien agréable, avant de s’enfoncer à nouveau sous un couvert d’arbres plus denses.

La chute du bisse n’est plus bien loin. C’est là que votre route s’éloigne du cours d’eau qui se précipite dans un immense couloir. Cet endroit vertigineux offre un beau panorama à savourer. Ce sera ensuite le moment de vous préparer à entamer le dernier bout pour rejoindre Verbier, 400 m plus bas, dans une descente qui sollicite bien les jambes.

Les Ruinettes

1936 Verbier