Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Culture - Sites historiques | Orbe | VAUD

Anciens moulins Rod

Animés par des idéaux de défense de l'environnement et de solidarité sociale, les membres de l'association Développement 21 militent pour une meilleure connaissance du patrimoine, tant naturel que bâti, et pour l'intégration dans leurs activités de personnes à la recherche de perfectionnement professionnel ou motivées par des objectifs similaires. C'est dans une telle optique que l'association a découvert, en 2004, les anciens moulins Rod, et qu'elle a présidé à la réhabilitation du site pour l'ouvrir au public dès le printemps 2009.

Une histoire pluriséculaire

Lorsque Jules Rod fonde les moulins éponymes, en 1871, il s'inscrit déjà dans une longue tradition, l'emplacement ayant vu fleurir et prospérer une minoterie active depuis 1423 ! En outre, la rivière Orbe aimanta à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle de nombreuses usines, implantées le long de son cours pour produire de l'électricité. Aujourd'hui, alors que l'énergie nucléaire semble promise aux poubelles de l'histoire, il est bon de se pencher sur le développement de l'hydraulique, dans une optique à la fois rétrospective et prospective: la Suisse, qui se targue d'être le château d'eau de l'Europe, serait bien avisée de cultiver un patrimoine dont l'intérêt n'est pas qu'archéologique, loin de là.

Une palette d'activités au fil de l'eau

Désormais, les entrailles des moulins sont accessibles au public, y compris les trois impressionnantes turbines qui produisent deux millions de kWh par année. Les locaux abritent également plusieurs expositions de photographies et de projets en relation avec l'eau, une bibliothèque avec salon de lecture jouissant d'une vue imprenable sur la rivière, des jeux pour enfants, un atelier de dessin, des maquettes mues par des turbines, une salle de projections et diverses traces des anciens moulins telles que roues de fer, engrenages, vis sans fin ou tuyaux pneumatiques. Le visiteur en sortira transformé, prêt à se planter sur les bords de l'Orbe et à fredonner, parodiant Véronique Sanson: "Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut"...

Heures d'ouverture

De début avril à début novembre
Tous les jours 11h-17h
Autres sur demande

Tarifs

Adultes 10 fr.
Enfants jusqu'à 16 ans 5 fr.
AVS/AI, étudiants, chômeurs 8 fr.

Anciens moulins Rod

Rue du Moulinet 33

1350 Orbe

Téléphone: 024 441 68 42

www.eau21.ch

En voiture

En transports publics

Gare CFF de Chavornay, prendre correspondance pour Orbe, arrêt à la gare Saint-Eloi. Les moulins se trouvent à moins de 100 m de la station.

En train

Anciens moulins Rod

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!