Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
IDÉE WEEK-END | Idées week-end | La Chaux-de-Fonds | NEUCHÂTEL

Un week-end sur les traces de Le Corbusier

Sur les pas de Charles-Edouard Jeanneret-Gris (dit Le Corbusier dès 1920), architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres, né à La Chaux-de-Fonds en 1887, la journée commence dans les hauts de la ville, en direction de la Maison Blanche, la villa construite par le jeune architecte pour ses parents. Après la visite, rendez-vous à pied au chemin de Pouillerel, tout proche, où vous trouverez trois maisons dessinées par celui qui n'était encore qu'un jeune étudiant aux beaux arts. Après un solide déjeuner en ville aux Enfants terribles, rendez-vous 38, rue de la Serre, devant l'immeuble modeste où fut élevé Charles-Edouard Jeanneret. Au 52 de cette même rue, vous trouverez les vestiges du cinéma Scala, dessiné par le futur Le Corbusier. Tandis que les enfants visitent le zoo du Bois du Petit Château, rendez-vous à La Bibliothèque de la Ville qui conserve un fonds Le Corbusier. Le soir, la famille se retrouvera dans l'atmosphère conviviale de la Brasserie de l'Hôtel de Ville. Après une nuit de repos Chez Gilles, visite de la Villa turque, suivie de celle du Musée des Beaux-Arts, édifice Art-Déco, réalisé par Charles L'Eplattenier, qui fut le maître du jeune Jeanneret.

Cette idée week-end est tirée du guide des idées week-end de loisirs.ch.
Commandez votre exemplaire sur www.idees-weekend.ch

Se loger

Chez Gilles, Gilles Montandon, rue du 1er Mars
2300 La Chaux-de-Fonds.
Tél. 032 968 28 32
www.chezgilles.ch

Athmos Hôtel
Av. Léopoldt-Robert 45, 2300 La Chaux-de-Fonds.
Tél. 032 910 22 22
www.athmoshotel.ch

Se restaurer

Les Enfants terribles, Sébastien Schwab
rue du Progrès 63, 2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 913 39 90

Brasserie de l'Hotel de Ville
Place de l'Hotel de Ville, La Chaux-de-Fonds 2300
Tél. 032 968 46 66
www.hotel-de-ville-2300.ch

En voiture

En train

Feuille de route

La découverte du patrimoine Le Corbusier se fait via la brochure éditée par Tourisme neuchâtelois (www. neuchateltourisme.ch). Visite de la Maison Blanche (www.maisonblanche.ch). Découverte des villas Fallet, Jaquemet et Stotzer. Déjeuner aux Enfants terribles et direction rue de la Serre, où est né Le Corbu. Les enfants se rendent au zoo du Bois du Petit Château ( Tél. 032 967 60 71). Bibliothèque de la Ville: les archives Le Corbusier se consultent sur demande (Tél. 032 967 68 29).
 

Dîner à la Ferme des Brandt et nuit chez Gilles.

Visite, sur rendez-vous, de la Villa Turque. Renseignements: Tourisme neuchâtelois (Tél. 032 889 68 95). Déjeuner puis Musée des beaux-arts (www.mbac.ch)

91 idées week-end à découvrir

Un week-end sur les traces de Le Corbusier

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!