Week-end écolo Lausanne-Lavaux

Samedi
De la place de la Palud, épicentre de Lausanne où la fameuse allégorie de la Justice couronne la fontaine, arpentez les hauteurs de la vieille ville (sans manquer la cathédrale, joyau du XIIIe siècle) avant de gagner la place de la Riponne et son célèbre marché où fromagers, maraîchers et artisans sont devenus de véritables vedettes. Le café de l’Hôtel de Ville et sa salle aux airs de vieux bistrot font la part belle aux saveurs de saison et aux produits du terroir. Du café au pain en passant par le menu du jour, tout ici est fait maison ou par des artisans locaux. Une fois rassasiés, prenez le métro au Flon pour descendre à Ouchy pour une petite balade sur un "aquarel", petit bateau à énergie solaire, qui vous fera découvrir d’un peu plus près la faune et la flore du Léman. De retour au port, grimpez à pied jusqu’au parc de Milan pour découvrir ses jardins familiaux aussi typiques qu’anachroniques. Entre le Crêt de Montriond, véritable forêt au cœur de la ville avec vue panoramique, le jardin botanique à ses pieds et les nombreux jeux, le temps vous semblera arrêté…

Nuit
Rejoignez ensuite la gare de Lausanne pour vous rendre à Cully, la porte d’entrée de Lavaux, patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, le vin planté en terrasses est roi. Quoi de mieux pour goûter l’ambiance qu’une nuit dans une typique maison vigneronne? Le B&B Le Vigny, table d’hôte sur demande nichée au milieu des vignes, est un nid tout trouvé. A moins que vous ne préfériez opter pour Lavaux Homestay et sa chambre d'hôtes panoramique...

Dimanche
Après une bonne nuit et un petit-déjeuner en terrasse avec vue sur le lac, chaussez vos baskets pour arpenter les célébrissimes coteaux en direction de Rivaz. Traversez Epesses et arrêtez-vous dans une de ses nombreuses caves pour déguster quelque Chasselas, le cépage star de la région. Autre option: le petit train du Lavaux Express, qui fait des haltes dégustation… À midi, c’est l’heure la perche, l’autre star du coin. Dégustez-la au café de la Poste à Grandvaux, c’est leur spécialité !

Week-end écolo Lausanne-Lavaux

1003 Lausanne

Se loger

Se restaurer

En chemin

Feuille de route

91 idées week-end à découvrir
ancre formulaire review

Week-end écolo Lausanne-Lavaux

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!