Le guide ultime des loisirs en transport publics
Excursions, bons plans, idées voyages et comment les réaliser à moindre coût... tout est là !
Et si on n’y allait pas en voiture? Boutade hier, la question vaut qu’on s’y arrête: balades vers des lacs de montagne, canoë jurassien, mountain carts, virées à vélo ou en rafting et panoramas d’exception… tout est désormais facilement accessible en transports publics. Et demain, prendra-t-on le drone-taxi?



Sauf précision dans le texte, les compagnies de transports publics proposent les réductions jeunesse suivantes :
- Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
- Pour 30 fr./an, la Carte Junior offre la gratuité aux enfants de 6 à 16 ans s'ils sont accompagnés par un des parents. Non accompagnés, ils profitent gratuitement du demi-tarif.
- De 16 ans révolus à 25 ans, les jeunes profitent du demi-tarif à prix réduit.
- En transports publics dans le canton de Neuchâtel
- Excursions sans soucis dans le Chablais
- A travers les Alpes, de Montreux à Interlaken
- On arpente le Jura dans la sérénité
- De la Gruyère aux lacs, 37.5 millions de fois Fribourg
- De Martigny on se laisse monter vers le Gd-St-Bernard et le Mont-Blanc
- En car postal, on va partout !
- Genève roule vers la nature
- On prend de la hauteur à Nendaz-Veysonnaz
- Les Remontées mécaniques Villars-Gryon-Diablerets ouvrent la montagne aux estivants
- On file tranquille avec Travys à Yverdon
- On vous mène en bateau sur le Léman et le lac de Morat
- Mobilité de demain : on prend le drone-taxi ?
En transports publics dans le canton de Neuchâtel
transN sillonne Neuchâtel et rejoint les plus belles activités du canton. © transN/Guillaume Perret
Grâce à TransN, les transports publics neuchâtelois, près de 28 millions de passagers transitent entre les Montagnes, le val de Ruz, le val de Travers et le Littoral. Que de chemin parcouru depuis l’inauguration du train à vapeur entre Auvernier, Colombier et Boudry en 1859 !
D’ailleurs, saviez-vous qu’un conducteur TransN avait remporté le bus d’or au concours européen de conduite ? Ou que la ligne 101, qui relie Cormondrèche à Marin en passant par Neuchâtel, était la plus empruntée ?
Pl. Pury
Neuchâtel
Tél 032 924 25 26
transn.ch
EN SUMMERTRAIN AU PARC DE LOISIRS DE LA ROBELLA
En à peine 45 min, le Summertrain relie Neuchâtel à Buttes en passant par le belvédère du Chapeau de Napoléon. Puis, un télésiège vous amène à la station de La Robella. Sur place, luge sur rail, trottinette tout terrain, mountainboard, pumptrack, parcours VTT et chasse au trésor vous attendent.
Le petit plus ? Des cadences de train à la demi-heure tous les jours et 20% de réduction sur les cartes journalières du parc de loisirs en présentant votre billet de train.
Lignes Train R21 depuis la gare de Neuchâtel, arrêt Buttes
Temps de parcours 56 min (train + télésiège) depuis Neuchâtel
Prix Carte journalière Onde Verte 4 zones 17.60 fr., demi-tarif 8.80 fr. Télésiège adultes 15 fr., enfants (8-17). 11 fr. Inclus dans le Magic Pass
Petite faim ? Chez Katon, Petite Robella, 2115 Buttes, 032 861 13 84,
larobellazchezkaton.com
SE RAFRAÎCHIR AU SAUT-DU-DOUBS
Pour un bol d’air frais cet été, direction le Saut-du-Doubs et sa célèbre cascade, la plus haute du Jura. Depuis Neuchâtel, le train vous amène jusqu’à la gare des Brenets.
De là, trottez environ 20 min pour arriver jusqu’au port du lac des Brenets ou profitez du confort d’une navette. Sur place, à vous les randonnées au fil de l’eau, le kayak, la pêche ou simplement un tour en bateau le long de la rivière.
Lignes Train RE6 depuis Neuchâtel, puis R24 depuis Le Locle, arrêt Les Brenets. Navette à réserver : 032 932 14 14
Temps de parcours 54 min depuis Neuchâtel + 20 min de marche
Prix Carte journalière Onde Verte 5 zones 22 fr., demi-tarif 11 fr. Navette aller-retour 10 fr., demi-tarif 5 fr.
Petite faim ? Restaurant du Saut-du-Doubs, Le Saut-du-Doubs 225, 032 932 10 70
saut-du-doubs.ch
HOLLYWOOD S'INVITE AU CREUX-DU-VAN
Au Creux-du-Van, immense cirque de 1400 m sur 200 de haut, tout est plus grand que nature! Au départ de Neuchâtel, on surplombe les gorges de l’Areuse, avant de suivre le sentier des 14 contours, dès la gare de Noiraigue. Chamois et chevreuils cabotinent sur les pentes escarpées et soudain se dévoile sur écran géant l’incroyable panorama de la vallée des Ponts et de la Sagne.
Pour conclure cette balade en CinemaScope, on reviendra par la Ferme Robert et Noiraigue.
Lignes Train R21 Neuchâtel-Noiraigue, direction Buttes
Temps de parcours Train 20 min. Boucle pédestre de 3 h45 à 4 h30, selon l’itinéraire du retour (11 à 14 km)
Prix Carte journalière Onde verte 3 zones 13.20 fr., demi-tarif 6.60 fr
Petite faim ? Ferme Restaurant le Soliat, Creux-du-Van, 032 863 31 36
lesoliat.ch
- Neuchâtel Tourist Card : offerte pour tout séjour dans le canton. Comprend une croisière sur les lacs de Neuchâtel et des Brenets, une course sur le télésiège Buttes-La Robella et l’utilisation des transports publics (sauf bus de nuit et courses spéciales).
- Pass’Temps Val-de-Travers: 21 activités de loisirs au prix de 44 fr. par adulte et 29 fr. par enfant. Elle peut s'acheter au kiosque de la gare de Noiraigue.
- Abonnement week-end valable sur tout le réseau Onde Verte, du 5 juillet au 1er septembre, depuis le vendredi 18h jusqu’au dimanche fin de service pour 33fr.
Excursions sans soucis dans le Chablais

Entre Vaud et Valais, les Transports publics du Chablais jouent les entremetteurs de montagnes en reliant villages et sommets à travers 23 communes. Depuis plus de 100 ans, leurs trains et bus mélangent charme d’antan et confort moderne pour faciliter les voyages des habitants et des touristes. En route pour les Diablerets (VD), une virée à Villars ou Leysin (VD) ou une escapade à Champéry (VS)?
Tout devient plus simple, plus rapide et surtout bien plus sympa !
Pl. de la Gare 5
Aigle
Tél 024 468 03 30
tpc.ch
125 ANS AU SOMMET À LEYSIN (VD)
Cette année, le train Aigle-Leysin souffle ses 125 bougies! Et quoi de mieux pour fêter cet anniversaire que de prendre de la hauteur? Empruntez cette ligne, l’une des plus abruptes de Suisse avec 23% de pente, puis embarquez à bord de la télécabine jusqu’à la Berneuse avant de tenter l’escalade de la Tour d’Aï avec une via ferrata un peu technique, mais qui offre une vue à couper le souffle sur le lac, à 2330 m.
Lignes Train R70 depuis Aigle jusqu’à LeysinFeydey, puis télécabine jusqu’à la Berneuse
Temps de parcours Aigle – La Berneuse env. 1h., via ferrata env. 1h50
Prix Train Aller-retour 19.20 fr., demi-tarif 9.60 fr. (billets dégriffés sur le train AigleLeysin, jusqu’à 30% de réduction les weekends d’été) Télécabine Aller-retour Adultes 27 fr. Jeunes (16-24) 25 fr. Enfants 18 fr.
Petite faim ? Station Rock Café, av. Léopold de Reynier 11, 024 494 19 65
stationrockcafe.ch
PAUSE GOURMANDE FACE AUX DENTS-DU-MIDI
Embarquez à bord de la ligne centenaire de l’AOMC pour un voyage en douceur à destination de Champéry, en traversant la verte vallée d’Illiez. À l’arrivée, le téléphérique partant sur le même quai ou presque, vous transporte 1000 m plus haut. Là, installez-vous au restaurant Le R.E.D. pour savourer un bon repas face à un panorama qui met tout le monde d’accord.
Vue à couper le souffle et assiette gourmande au menu! Valable du 27 juin au 7 septembre (billets en vente sur www.regiondentsdumidi.ch)
Lignes Train AOMC R72 d’Aigle ou de MontheyVille à Champéry, puis téléphérique Champéry – Croix-de-Culet
Temps de parcours Monthey-Ville – Champéry 30 min., Aigle – Champéry env. 1h. Téléphérique 5 min.
Prix Adultes dès 66 fr. Enfants (6-15) dès 60 fr. Billets et repas inclus.
LA DOLCE VISTA À VILLARS ET BRETAYE (VD)
Un train à crémaillère vous emmène en direction du col de Bretaye. Sur le quai, des prismes miroirs jumelés à des codes QR proposent une exploration ludique du paysage.
Le clou du spectacle ? Une cabine vitrée perchée à 2000 m sur le Grand Chamossaire. Face au vide, le visiteur se retrouve enveloppé par un fond sonore qui murmure les secrets de la montagne.
Lignes Bus n°144 depuis Aigle jusqu’à Villars, puis train VB jusqu’au Col de Bretaye. Télésiège du Grand Chamossaire pour la dernière étape.
Temps de parcours Aigle-Villars-Grand Chamossaire 1h12
Prix Billet Mobilis 5 zones + Pass train/télésiège 43.60 fr., demi-tarif 21.80 fr.
Petite faim ? Bretaye 1808, Col de Bretaye, 024 495 21 94
bretaye1808.ch
ENTRE GOUFFRE ET ROCHERS DANS LA RÉGION DENTS DU MIDI (VS)
En ligne directe vers la Région Dents du Midi, les TPC vous évitent le stress des embouteillages. Départ à Aigle ou Monthey avec une escale à Troistorrents où, à 10 min de la gare, l’impressionnante passerelle enjambe laVièze à 60 m du sol.
On sort ensuite à Champéry, point de départ d’innombrables balades. La plus accessible ? La Galerie Défago, une boucle au plus près de la roche d’où on revient en petit train touristique.
Lignes AOMC depuis Aigle ou Monthey
Temps de parcours Aigle-Champéry 56 min, train touristique Les Rives – Champery 15 min
Prix Aller-retour Aigle – Champéry 29.60 fr., demi-tarif 14.80 fr. Train touristique gratuit
Petite faim ? Le Vieux-Chalet, rue du village 114, 024 479 58 58
beausejour.ch
- À l’occasion des 125 ans de la ligne Aigle-Leysin, un jeu de piste des Frères Brigands autour de la mobilité verra le jour cet été à Leysin. Une brochure anniversaire contenant l’histoire de la ligne et des images d’archives sera disponible dans les gares TPC d’Aigle et Leysin-Feydey (www.tpc.ch/al-125ans).
- Outre 70 activités gratuites, le Multi Pass, reçu lors d’une nuit passée dans la Région Dents-du-Midi, vous donne accès aux lignes de bus 61, 81 et 82 de juin à septembre et durant toute la durée de votre séjour.
A travers les Alpes, de Montreux à Interlaken
Le MOB relie Montreux à Interlaken sans changement de train, formant ainsi le GoldenPass Express. © Tobias Ryser
Montez à bord du MOB, laissez vossoucissurle quai et filez vers l’inattendu. Entre Montreux et Zweisimmen, les fenêtres deviennent des écrans géants: ici, le lac flirte avec lessommets, là, les forêtsse mettentsurleur 31. Que vous choisissiez le look rétro du Belle Époque ou les courbes futuristes du GoldenPass Panoramic, ce n’est pas juste un trajet, mais un ballet sur rails où les paysages changent de costume à chaque virage.
Rue de la Gare 22
Montreux
Tél. 021 989 81 90
mob.ch
UNE DESCENTE QUI RAFRAÎCHIT
Emprunter le MOB au départ de Montreux pour prendre part à une aventure aquatique est un plaisir de gourmet! La montée en pleine nature, d’abord, est une expérience qui laisse sans voix. Une fois arrivé en gare de Château-d’Œx, montez dans le bus 175 pour Leysin-Feydey jusqu’à l’arrêt Les Moulins, Pont-de-Pierre. Là, une courte marche vous mènera au point de départ de votre escapade. Vous aurez alors tout intérêt à accrocher vos pagaies, ça va secouer!
Avec 15 km de rafting entre Saanen et Château-d’Œx en passant par les gorges du Vanel et de Gérignoz, cette descente proposée par Rivières Aventures promet fraîcheur et sensations fortes. Pour récompenser vos efforts, un apéro bien mérité avec des fromages de la région vous attend.
Lignes Train MOB GoldenPass Panoramic de Montreux à Château-d’ Œx puis bus 175 jusqu’à l’arrêt Les Moulins, Pont-de-Pierre
Temps de parcours Env. 1h25
Prix Train Carte journalière Mobilis 11 zones 42.40 fr., demi-tarif 21.20 fr. Rafting Adultes 105 fr. Enfants (10-12) 85 fr.
Petite faim ? Buffet de la Gare, rte de la Gare 8, 1660 Château-d’Œx, 026 924 77 17
buffet.doex.com
ODYSSÉE GOURMANDE AVEC LE TRAIN DU FROMAGE
La journée vous conduit des palmiers de Montreux aux sapins du Pays-d’Enhaut. Arrivés à Château-d’Œx, cap sur le restaurant/fromagerie Le Chalet pour découvrir les secrets du fromage d’alpage confectionné au feu de bois.
Après la pause fondue, petits et grands profiteront d’aller voir la maquette des trains miniatures du GoldenPass-MOB, conservée comme un trésor à l’étage. L’après-midi, le Musée du Pays-d’Enhaut offre un aperçu de l’artisanat local, dont l’art des papiers découpés.
Lignes GoldenPass-MOB depuis Montreux (également possible depuis Zweisimmen).
Temps de parcours Montreux-Château d’Oex 1h02
Prix Adulte 79 fr., demi-tarif 65 fr., enfant (6-16 ans) 55 fr., enfants (0-6 ans) 29 fr. Comprend l’aller-retour, la fondue (boissons non comprises), un cadeau souvenir et les visites. Jusqu’au 30 oct, me, sa et di.
Sans offre Carte journalière Mobilis 11 zones 42.40 fr., demi-tarif 21.20 fr.
Petite faim ? Restaurant Le Chalet, rte de la Gare 2, Château-d’Œx, 026 924 66 77
lechalet-fromagerie.ch
- Soyez la star de votre voyage ! Réservez les places VIP à l’avant du train et profitez des plus belles vues pour 5 à 15 fr. de plus, selon le parcours choisi. Réservation auprès du chef de train.
- Le rafting est un peu trop sportif à votre goût ? Visitez l’Espace Ballon de Château-d’Œx (ballonschateaudoex.ch) ou le Musée du Pays-d’Enhaut - Centre suisse du papier découpé (musee-chateau-doex.ch).
On arpente le Jura dans la sérénité
Ahanant dans les paysages singuliers du Jura, le train à vapeur est sur le point de subir une attaque de bandits. © CJ
Petit réseau, grandes aventures! Depuis 1883, trains et bus des Chemins de fer du Jura sillonnent les paysages jurassiens, tirant des traits-d'union entre localités, sommets et passagers en quête d’authenticité. En plus de son rôle pratique, la compagnie orchestre aussi des échappées belles à travers la Combe Tabeillon, vers le majestueux Chasseral ou au cœur des Franches-Montagnes sauvages.
Une vocation que les CJ prennent à cœur pour offrir à la mobilité un vrai goût de liberté.
Rue de la Gare 11
Saignelégier
Tél. 032 952 42 75
les-cj.ch
MOBILITÉ TRÈS DOUCE À SAIGNELÉGIER
Si le futur passe par la multimodalité, les CJ en dessinent une version grandeur nature. Rendez-vous à la gare de Saignelégier pour récupérer votre trottinette tout-terrain. Celle-ci vous permettra de descendre jusqu’à Clairbief le long de sentiers forestiers fort agréables durant les beaux jours. Une trotte plus loin, on troque le guidon contre une pagaie pour voguer en canoë sur les eaux tranquilles du Doubs jusqu’à Soubey.
Pour vous remettre de vos émotions, levez le pied et montez dans un bus ou un train des CJ qui vous ramènera à Saignelégier, horaires à la carte
Lignes Train Train R36 La-Chaux-de-Fonds– Saignelégier-Glovelier
Temps de parcours Train 34 min, trottinette 1h55, canoë 1h30, bus 30 min
Prix Train Aller-retour 32 fr., demi-tarif 16 fr. Activités Adultes 90 fr. Demi-tarif et enfants (-16) 86 fr.
Petite faim ? Restaurant de Clairbief, Clairbief 58, 2887 Soubey, 032 955 18 55
QUOI DE NEUF SOUS LE SOLEIL ?
Depuis Saint-Imier, il vous faudra d’abord rejoindre le soleil. Facile : le Funiculaire Saint-Imier-Mont-Soleil vous y emmène. Arrivé à Mont-Soleil, un plateau baigné de lumière s’ouvre à vous avec ses sentiers panoramiques et ses imposantes éoliennes. Récupérez votre Vélectro, un casque, une carte et le nécessaire pour partir à l’aventure. Il suffit d’y mettre un peu d’énergie… le vélo vous la rendra.
Avec l’assistance électrique, même les (petites) montées des trois parcours balisés deviennent un vrai plaisir. Tout roule!
Lignes Train Train RE4 La-Chaux-de-Fonds–StImier, funiculaire St-Imier–Mont-Soleil
Temps de parcours Train 12 min Funiculaire 4 min. Vélo 1h15 à 1h45 selon le parcours
Prix Aller-retour 23.20 fr., demi-tarif 11.60 fr. Activité Journée 45 fr., demi-journée 30 fr. (14-16 ans, permis vélomoteur obligatoire)
Petite faim ? Auberge de L’Assesseur, 2610 Mont-Soleil, 032 941 23 60
montsoleil.ch
ATTAQUE DU TRAIN EN PLEIN OUEST JURASSIEN
En plein trajet, des brigands masqués surgissent, transformant votre paisible voyage en une époustouflante scène de western. Alors que des coups de feu retentissent, 3 à 4 cavaliers prennent d’assaut le wagon, emportant quelques voyageurs en otage contre une rançon...
Un spectacle immersif qui se vit dans un train vapeur ou Belle Epoque, avec repas selon les dates et vin blanc à l’arrivée.
Lignes Aller-retour depuis Saignelégier
Temps de parcours environ 2h
Prix Adulte 36 fr., demi-tarif 30 fr., enfants (6-16 ans) 18 fr. Aller-retour Neuchâtel-Saignelégier 50 fr., demi-tarif 25 fr.
Dates 24 mai, 5 juin, 6, 13 et 20 juillet, 16 et 30 août, 7 et 20 septembre
Petite faim ? Le Café du Soleil, rue du Marché-Concours 14, 2350 Saignelégier, 032 951 16 84
cafe-du-soleil.ch
- Carte RailEvasion : trois jours de liberté sur tout le réseau des CJ. Adultes 59 fr., demi-tarif 30 fr.
- Carte journalière Régio CJ: Adultes 23 fr., demi-tarif 12 fr. Carte Régio Tchani, l’équivalent pour les 6-15 ans: 7 fr.
- Jura Pass : accès gratuit aux transports publics à partir d’une nuit passée dans la région.
- Les week-ends jusqu’au 26 octobre, le Bus alpin vous emmène de St-Imier au Chasseral en moins de 30 min.
De la Gruyère aux lacs, 37.5 millions de fois Fribourg
Oui, on peut monter jusqu'au sommet de Vounetz en transports publics ! © Suisse Tourisme
Les 37,5 millions de passagers transportés en 2023 témoignent de l’histoire d’amour qui les lie avec les Transports publics fribourgeois.
Ceux-ci le leur rendent bien, qui épousent le territoire, des bords des lacs de Morat et Neuchâtel aux enclaves broyardes, puis remontant par capillarité vers les Préalpes et la Gruyère pour irriguer le reste du canton depuis Fribourg, Bulle et Romont en bus, mais aussi en train.
Rte du Vieux-Canal 6
Givisiez
Tél. 026 351 02 00
tpf.ch
SE PERDRE DANS LA GRANDE CARIÇAIE
Au départ de Fribourg, le bus 544 file vers la Broye et les rives du lac de Neuchâtel. Arrivé à Gletterens lac, on fait un saut au village lacustre et ses habitats néolithiques, puis on laisse à sa droite la tentante plage de sable blanc pour se lancer dans la roselière de la Grande Cariçaie.
Le plus grand marais lacustre de Suisse vous avalera alors pour une balade entre terre, eau et faune d’environ 2 h 30 jusqu’au petit joyau médiéval d’Estavayer-le-Lac et son original Musée des grenouilles.
Lignes A l’aller, Bus 544 Fribourg Gare routière - Gletterens lac. Au retour, train régional S30 Estavayer-le-Lac – Fribourg
Temps de parcours 1h05 à l’aller, 39 min au retour.
Prix Carte journalière Frimobil toutes zones 34.80 fr. Demi-tarif 17.40 fr.
Petite faim ? Crêperie Vent d’Ouest, rte de la Plage 50, Estavayer-le-Lac, 026 663 32 95
creperieventdouest.ch
SE LAISSER CHARMER PAR VOUNETZ
Oui, on peut monter jusqu’au sommet des montagnes en transports publics ! Et quelle montagne ! Vounetz combine jeux pour enfants originaux, balade autour du sommet – avec vue époustouflante sur la Gruyère – visite d’une laiterie d’alpage et même accrobranche.
Le voyage est une expérience en lui-même puisque depuis Romont, on commence par le train, pour passer au bus depuis Broc et finir dans les airs via la télécabine Charmey- Vounetz.
Lignes Train RE2/RE3 Romont – Broc Village, puis Bus 260 pour Charmey, village. Charmey-Vounetz par la télécabine, 9h-18h (ve, sa 22h30)
Temps de parcours 1h06
Prix Carte journalière Frimobil 6 zones 30.40 fr., demi-tarif 15.20 fr. Télécabine Charmey – Vounetz et retour Adultes 24 fr. AVS/Jeunes (16-24) 21 fr. Enfants (6-15) 16 fr. Inclus dans le Magic Pass
Petite faim ? Restaurant des Dents-Vertes, arrivée de la télécabine de Vounetz, 026 927 12 84
charmey.ch
- Carte journalière Frimobil : libre parcours sur les lignes TPF. frimobil.ch
- Dès 10 pers., un billet de groupe permet 30% d’économie
- Disponible jusqu’au 30 sep, l’Abo Weekends coûte 49 fr.
- Le DayPass La Gruyère, permet de passer de la Maison Cailler, au Château de Gruyères et à La Maison du Gruyère. Adulte 32 fr., enfant (6-15) 11 fr. Info et réservations : fribourg.ch
- Le Passeport La Gruyère, pour 105 fr. par personne, inclut une nuit en hôtel, 8 activités de loisirs, les transports publics et une Picnic Box. Info et réservations : fribourg.ch
- Au départ de Berne, Romont ou Bulle, le Chocolat Express mène directement à la Maison Cailler. Le billet combiné offre 20% sur le voyage et l’entrée. chocolatexpress.ch
De Martigny on se laisse monter vers le Gd-St-Bernard et le Mont-Blanc
Les Transports de Martigny et région irriguent l'ensemble du coude du Rhône. © TMR
Les Transports de Martigny et région, c’est l’histoire de traits d’union centenaires. Son emblématique Mont-Blanc Express relie la plaine valaisanne aux montagnes françaises à la force de sa crémaillère. Une voie royale pour escalader la vertigineuse vallée du Trient.
Les TMR, c’est aussi le service quotidien à Martigny, le Saint-Bernard Express qui piste les traces du chien légendaire et des bus qui sillonnent les hameaux préservés de l’Entremont.
Av. de la Gare 66
Martigny
Tél. 027 721 68 40
tmrsa.ch
À CONTRE-TEMPS AUX MARÉCOTTES
Tout commence en début d’après-midi à Martigny, en montant dans le Mont-Blanc Express. A cette heure, les meilleures places sont disponibles ! Forêts trouées de tunnels et panoramas d’anthologie défilent avant l’arrivée aux Marécottes, siège du plus haut zoo alpin d’Europe.
Et si on restait ? On fera bien, car après une nuit au Zoo Boutique Hôtel, on pourra se baigner dès l'ouverture dans la piscine naturelle des lieux, creusée à même la roche.
Lignes Mont-Blanc Express Martigny-Les Marécottes
Temps de parcours 20 min. Dernier convoi pour Martigny à 23h44
Prix Train Aller-retour 18.80 fr., demi-tarif 9.40 fr. Zoo Adultes 15 fr. Enfants (4-14) 11 fr.
Petite faim ? Hôtel et Restaurant le Zoo, Les Combasses 3, Les Marécottes, 027 761 15 62
zoo-alpin.ch
TOUT ROULE AVEC LES TMR À BRUSON
Depuis Martigny, prenez le train jusqu’au Châble où vous attend le bus 252 pour Valbord et le début de l'aventure. Sur une boucle de 5,4 km, suivez le bisse des Ravines, témoin du savoir-faire local.
Au retour, une halte s'impose chez M. Raclette, Eddy Baillifard.Vous vous demanderez alors comment redescendre. En roulant ! Le Rouli Bouli du PALP Festival propose de guider une balle en bois à travers des mécanismes insolites truffant les 2,4 km qui vous ramènent au Châble.
Lignes Train 133 depuis la gare de Martigny et bus B252 à la gare du Châble, arrêt Valbord
Temps de parcours Martigny-Valbord 38 min, 1h50 pour le bisse + 42min pour le Rouli Bouli
Prix Martigny-Valbord 15.60 fr., demi-tarif 7.80 fr., Le Châble-Martigny 11.80 fr, demi-tarif 5.90 + 8 fr. par balle. Rouli Bouli : 1err juin-1er sep, 9h-20h
Petite faim ? Raclett'house, rte de Valbord 55, Bagnes, 027 776 14 70
eddy-baillifard.com
- Féru de balades ? Entre Ferret et le col du Grand-Saint-Bernard, le Billet Randonneur vous offre un passage à prix réduit vers l'aventure (tarif plein 20 fr., demi-tarif 10 fr.). Le point de départ idéal pour une balade de 5 h entre l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et La Fouly, avec les lacs de Fenêtre comme oasis. mont-bus.ch
- Aux grands randonneurs, le Billet TMB facilite la liaison entre Ferret et Champex pour le Tour du Mont-Blanc : 12 fr., demi-tarif 6 fr. mont-bus.ch
En car postal, on va partout !
Le voyage vers Derborence (VS) en car postal est une expérience lui tout seul. © Olivier Maire
Avec leur couleur jaune emblématique, leur klaxon tiré de l’ouverture de l’opéra GuillaumeTell reconnaissable à des kilomètres et près de 900 lignes, les cars postaux représentent la principale entreprise de transport public sur route de Suisse.
Qui ne les a pas utilisés pour une course d’école ou une excursion ? Une véritable institution ancrée dans l’imaginaire collectif qui fête ses 118 ans et qu’on retrouve dans l’ensemble du pays, à l’exception de Bâle-Ville et Genève.
Engehaldenstrasse 39
Berne
Tél. 0848 818 818
postauto.ch
LE GRAND CALME DE TANEY
Le lac de Taney se mérite. Et c’est tant mieux ! Pour accéder à ce bijou niché à 1408 m, direction Vouvry (VS) en train, puis montée vers Miex à pied pour les courageux… ou en CarPostal pour les rêveurs. Depuis le village, le sentier s’élève en douceur jusqu’au lac. La vue sur l’eau cristalline, encadrée par les sommets des Jumelles et un tapis de rhodos, a ce petit je ne sais quoi qui suspend le souffle.
L'accès en CarPostal est renforcé durant la belle saison, favorisant un accès durable et respectueux à ce précieux site.
Lignes Train R91 St-Maurice–Vouvry, CarPostal 131 Vouvry–Miex, Le Flon
Temps de parcours Train 17 min, car 27 min. Marche 2h30 aller-retour
Tarifs Aller-retour depuis St-Maurice 27.20 fr. demi- tarif 13.60 fr.
Petite faim ? Auberge-Refuge La Vouivre, 1896 Miex, 024 481 14 80
lactaney.com
EXCURSION EN RÉSONANCE COL DU MARCHAIRUZ
Les week-ends et jours fériés, embarquez à bord de la ligne 720 pour le col du Marchairuz, dans le parc Jura vaudois. À l’arrêt Le Brassus, explorez le sentier Bois de résonance et découvrez le trésor des épicéas, prisé des luthiers.
Ouvrez vos oreilles et laissez-vous emporter par cette randonnée acoustique. Au col du Marchairuz, partez à la rencontre de la Fourmi des bois lors d’une aventure ludique entre amis ou en famille.
Lignes CarPostal 720 depuis la gare d’Allaman, arrêts Col du Marchairuz et Le Brassus
Temps de parcours 45 minutes (Col du Marchairuz) ou 1h02 (Le Brassus)
Tarifs Aller-retour 27.20 fr., demi-tarif 13.60 fr. (Col du Marchairuz), aller-retour 34.80 fr., demi-tarif 17.40 fr. (Le Brassus)
Petite faim ? Hôtel-Restaurant du Marchairuz, 021 845 25 30
hotel-marchairuz.ch
PROMENADE CHAMPÊTRE À DERBORENCE
Derborence, vallée sauvage aux richesses naturelles exceptionnelles, est atteignable de juin à octobre par le bus 332 depuis Sion, via le village d’Aven.
Destination classée monument naturel d’importance nationale, le cirque de montagnes accueille bouquetins, chamois, marmottes et gypaètes barbus, ces grands vautours encore trop rares dans les Alpes. Un lieu profondément marqué par les éboulements de 1714 et 1749 qui a fait naître le lac et son cirque sauvage.
Lignes CarPostal 331/332 depuis Sion, via Aven, arrêt Derborence
Temps de parcours 1h08
Tarifs Aller-retour 46.80 fr., demi-tarif 23.40 fr.
Petite faim ? Refuge du Lac de Derborence, 027 346 14 28
refugederborence.ch
- Les groupes dès 10 personnes bénéficient de 30% de réduction sur les billets.
- Avec la carte journalière Friends, les jeunes jusqu'à 25 ans peuvent voyager en groupe de 2 à 4 personnes dans toute la Suisse pendant une journée entière.
Genève roule vers la nature
On prend un bus TPG, on change pour le téléphérique, et voilà ! on profite de la vue imprenable sur le jet d'eau de Genève. © Switzerland Tourism
Avec leurs 5 lignes de tramway, 6 de trolleybus et 65 d’autobus, les Transports publics genevois couvrent l'entier du canton, mais aussi les régions frontalières de l’Ain et de la Haute-Savoie. La compagnie s’engage pour le climat avec l’objectif de réduire de 60% les émissions de CO² d’ici 2030.
Les TPG soutiennent également un panel d’événements locaux, à l’instar du marathon ou des caves ouvertes, en y proposant des navettes. La classe !
Gare Cornavin
Pl de Montbrillant 6
Geneve
Tél. 022 308 33 11
tpg.ch
ON ESCALADE LE BALCON DES GENEVOIS
Le Salève, montagne préférée des Genevois, se situe certes en France, mais offre un grand bain de nature à quelques encablures du tumulte citadin. Ce balcon naturel dévoile un point de vue unique sur la région, du Mont-Blanc au Léman en passant par le Jura.
Empruntez le bus jusqu’àVeyrier puis prenez le téléphérique pour monter à 1379 m. Une fois au sommet, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les nombreuses balades, explorer le Sentier Découvertes, escalader le mur de la GrandeVarappe ou encore vous essayer au parapente.
Lignes Bus 8 depuis la Gare Cornavin, arrêt Veyrier douane, puis 12 min de marche jusqu’au téléphérique
Temps de parcours 50 min (bus, marche et télécabine)
Prix Carte journalière dès 9h 8 fr., demi-tarif 5.60 fr. Téléphérique aller-retour adulte (20+) 18 €, demi-tarif et jeune (16-19 ans)12 €, enfant (4-15 ans) 6,50 €
Petite faim ? L’Observatoire, Mont Salève au pied de l’antenne, +33 450 39 60 57
observatoire.fr
- Le week-end, la carte journalière Tout Genève plein tarif (10 fr.) permet de voyager à deux sur l’ensemble du réseau des TPG.
- L’abonnement annuel unireso ou Léman Pass vous permet de bénéficier de rabais et de tarifs réduits sur diverses activités culturelles et de loisirs.
On prend de la hauteur à Nendaz-Veysonnaz
La télécabine de Tracouet vous permet en quelques minutes d’accéder au belvédère qui jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et sur les montagnes environnantes. © Jean Cingria
On prend de la hauteur? Cet été, six installations vous déposent là où la nature commence. À vous l’infinité de sentiers, d’itinéraires VTT et e-bike. Si vous optez pour les folles descentes à trottinettes tout-terrain, c’est un tout petit peu plus musclé. Mais pour ceux qui préfèrent le calme, Nendaz et Veysonnaz proposent aussi des balades le long du bisse du Milieu, dans les mélèzes millénaires de Balavaux ou dans le Jardin japonais, comble de l’élévation...
NV remontées mécaniques
Tél. 027 289 52 00
nendazveysonnaz.ch
LE SOUFFLE COUPÉ DEUX FOIS AU MONT-FORT
Depuis Sion, CarPostal vous dépose au pied du télésiège de Tortin, à Haute-Nendaz. Les téléphériques des Gentianes puis du Mont-Fort prennent ensuite le relais pour vous hisser à 3330 m. Premier souffle coupé devant les géants d’en face – Mont-Blanc, Cervin, Grand Combin. Votre second souffle ne tardera pas à s’envoler lui aussi... sur la tyrolienne du Mont-Fort, la plus haute du monde!
Sur plus d’un kilomètre, vous filez à 100 km/h au-dessus du glacier de Tortin jusqu’au col des Gentianes. L’adrénaline express!
Lignes CarPostal 362 Sion–Haute-Nendaz, Haute-Nendaz–Siviez (Super-Nendaz). Télésiège de Tortin puis téléphériques des Gentianes et du Mont-Fort
Temps de parcours Car 1h env. Remontées 40 min
Prix Car Aller-retour 34.40 fr., demi-tarif 17.20 fr. Forfait 4 Vallées Adultes 55 fr. Jeunes (16-25) 47 fr. Enfants (8-15) 28 fr. Tyrolienne (y compris transport au Mont-Fort) Adultes 80 fr. Jeunes 68 fr. Enfants 38 fr.
Petite faim ? Restaurant du Hameau de Tortin, plaine de Tortin, 027 289 52 52
nendaz.ch
- Direction le sommet du Mont-Fort depuis Siviez à 4h30 du matin (4h45 en août) pour assister au lever du soleil, le cor des Alpes en bande son. Après cette claque magistrale, on redescend sur terre avec un bon petit-déjeuner au Hameau de Tortin (89 fr./adulte, les 24 et 31 juil & 9 et 14 août).
- Découvrez le domaine sans limite avec le Pass Altitude ! Dès 79 fr., circulez librement sur les remontées de Nendaz et Veysonnaz tout l’été, pour une durée de 3 à 12 jours consécutifs ou non. Bonus: une montée gratuite au Mont-Fort et plus de 200 fr. d’avantages dans des commerces et activités de la région.
Les Remontées mécaniques Villars-Gryon-Diablerets ouvrent la montagne aux estivants
Sport de glisse au croisement entre le kart et le vélo, le Mountain Cart combine adrénaline, paysage alpins et plaisir de la descente. © visualps.ch
Les Remontées mécaniques Villars-Gryon-Diablerets ouvrent la montagne aux estivants. Du sommet du Roc d’Orsay, du Grand Chamossaire, de Chaux Ronde ou du Diablerets Express s’étend ainsi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de nature et de sensations fortes ! Randonnées panoramiques, VTT, trail, parapente, mountain cart ou encore baignade dans les lacs d'altitude, plus besoin de choisir entre ses envies d’adrénaline ou de grand air.
Avenue centrale 120, Villars-sur-Ollon
Tél. 024 495 81 13
tvgd.ch
CONQUÉRIR LA MONTAGNE EN CART
Au fur et à mesure que le bus grimpe d’Aigle (VD) vers Villars, les senteurs se font plus aromatiques et la vue sur l’été laisse bientôt toute la place aux sapins. Mais ce n’est qu’une fois au sommet de la télécabine du Roc d’Orsay que l’aventure se corse. Monter à 1950 m et ne retrouver la fraîcheur que pour subir un petit coup de chaud, il faut oser! Heureusement, les trois roues crantées de votre Mountain Cart sont solidement plantées au sol et le chemin vers Villars, 700 m plus bas, bien tracé.
Ca gravillonne, ça tourne sec et l’adrénaline est au rendez-vous tout au long de ces 5,5 km qui ne donnent qu’une envie… recommencer au plus vite ou jeter un œil aux bons plans ci-contre, pour une journée un peu plus épicée encore.
Lignes Bus 144 Aigle-Villars-sur-Ollon, arrêt Télécabine, puis Télécabine du Roc d’Orsay
Temps de parcours 42 min.
Prix Carte journalière Mobilis 5 zones 19.20 fr. + télécabine 20 fr. Demi-tarif 9.60 + télécabine 10 fr. Le Magic Pass est aussi valide dans le train Villars-Bretaye. Mountain Cart 20 fr./run (dès 12 ans et 140 cm, accompagné d’un adulte jusqu’à 16 ans)
Petite faim ? Rocco Cantina Italiana, sommet de la télécabine du Roc d'Orsay, 024 564 20 65
cantina-italiana.ch
- Et si vous restiez un peu pour assister au coucher du soleil sur le Léman et les montagnes? Les 12 juillet et 16 août, la télécabine du Roc d’Orsay comme le restaurant Rocco Cantina Italiana ouvrent jusqu’à 21h.
- Un sentier thématique balisé avec... des boilles à lait ouvre cet été! Du col de Bretaye, empruntez le télésiège Lac Noir–Chaux Ronde avant d’entamer une balade facile jusqu’au lac des Chavonnes et un retour en douceur. Durée: 1h30.
- Le Magic Pass 25/26 est valide dès l’entame de la saison sur les remontées mécaniques.
- Disponible dès une nuit passée dans la région, la Carte Bienvenue offre jusqu’à 50% sur les remontées mécaniques.
On file tranquille avec Travys à Yverdon
Depuis plus de deux décennies, TRAVYS incarne l’innovation et la continuité des transports publics dans le Nord vaudois et la Vallée de Joux. © Jo Bersier
Avec Travys, on file tranquille entre Yverdon, Orbe, la vallée de Joux et Sainte-Croix. Cette compagnie locale mise sur la proximité pour donner le goût des transports publics aux voyageurs. Modernes, connectés et engagés, les bus et trains Travys simplifient la vie, que ce soit pour une balade nature ou des trajets quotidiens dans le Nord vaudois!
Quai de la Thièle 32, Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 10 99
travys.ch
EN BUS VERS LES ENTRAILLES DE LA TERRE
Quand le thermomètre s’affole, la fraîcheur millénaire des grottes de Vallorbe, les plus grandes du pays, s’impose! Découvertes en 1893, elles révèlent un univers sculpté par le temps où stalactites, galeries et rivières souterraines dessinent un décor presque irréel. Le Trésor des Fées, une collection de minéraux venus des quatre coins du monde, et le spectacle son et lumière mettent un point d’orgue à la visite.
Depuis la gare d’Yverdon, deux bus Travys vous emmènent à bon port. Idéal pour laisser la voiture de côté!
Lignes Bus 613 Yverdon-Vallorbe, gare. Bus 685 de Vallorbe, poste (5 min. de marche) jusqu’à l’arrêt Grottes
Temps de parcours 1h25
Prix Bus Aller-retour 30.80 fr., demi-tarif 15.40 fr. Visite des grottes Adultes 18 fr. Enfants (5-15) 8 fr.
Petite faim ? Restaurant de la Source, rue de La Source 1, 1337 Vallorbe, 021 843 08 90
- Les soirs et les week-ends, profitez de vos sorties à moindre coût! Des billets dégriffés allant jusqu’à -30% vous permettent d’emprunter neuf lignes du réseau Travys à des prix avantageux.
On vous mène en bateau sur le Léman et le lac de Morat
Découvrez la région de Morat depuis le pont et profitez de la vue sur le Mont Vully, les vignobles, le château de Morat ou les abords de la plage de sable de Salavaux. © UFT-FTV
TOUR DU LAC DE MORAT À VÉL'EAU AVEC LA LNM
Si la balade débute à Morat, vous quitterez son charme médiéval pour mieux y revenir. Le bateau de la LNM vous dépose au village de Praz, au pied du Mont Vully. En selle ! Si le courage vous gagne, grimpez jusqu’à son sommet, belvédère naturel chargé d’histoires celtes et de vignobles généreux. La vue depuis les cimes est un grand cru. Sinon, c’est le bonheur en roue libre en direction de la plage de Salavaux, paradis tout trouvé pour se dégourdir les jambes et piquer une tête.
On regagne ensuite Morat via de paisibles routes de campagne pour nouer cette boucle qui se savoure comme un bon vin : sans se presser.
Lignes S20/21 Fribourg–Morat, bateau LNM Morat–Praz
Temps de parcours Train 30 min, bateau 17 min, vélo 1h
Prix Train aller-retour 12.80 fr., ½ tarif 6.40 fr. Bateau 12.60 fr., ½ tarif et enfants (6-16) 6.30 fr. Supp. vélo 5 fr. 15) 8 fr
Petite faim ? Agora, Hauptgasse 24, 3280 Morat, 026 670 38 49
- Pas de vélo? Pas de souci! À la gare de Morat, Rent a Bike propose tout ce qui roule à la location, dès 38 fr. la journée: VTT, e-bike, vélo enfant…
- Avec les carnets de bons de l’Étape Gourmande, combinez balade à vélo et plaisirs de la table. Votre itinéraire autour du lac se ponctue de savoureuses haltes chez des restaurateurs locaux. Au menu: Nidelkuchen, gâteau du Vully ou encore filets de perche, dès 55 fr. selon la formule
EVEIL DES SENS À YVOIRE AVEC LA CGN
Le Jardin des Cinq Sens, qui abrite plus de 1300 variétés de plantes, se cache au cœur du village médiéval d’Yvoire (F). Pour cette immersion au vert, prenez place à bord d’un bateau de la CGN au départ de Lausanne, direction Yvoire. Après la visite, direction Nyon par la voie lacustre, puis retour à Lausanne en train.
Lignes Bateau CGN Lausanne-Yvoire, puis Yvoire-Nyon. Train Nyon-Lausanne
Temps de parcours Bateau Lausanne-Yvoire 1h50. Yvoire-Nyon 20 min. Train Nyon-Lausanne 30 min
Prix Bateau Lausanne-Yvoire 38 fr., demi-tarif 19 fr. Yvoire-Nyon16 fr., demi-tarif 8 fr. Train Nyon-Lausanne 19.20 fr., demi-tarif 9.60 fr
Petite faim ? Restaurant Le Pirate, rue du Port, 74140 Yvoire, +33 4 50 72 83 61
- Pas de vélo? Pas de souci! À la gare de Morat, Rent a Bike propose tout ce qui roule à la location, dès 38 fr. la journée: VTT, e-bike, vélo enfant…
- Avec les carnets de bons de l’Étape Gourmande, combinez balade à vélo et plaisirs de la table. Votre itinéraire autour du lac se ponctue de savoureuses haltes chez des restaurateurs locaux. Au menu: Nidelkuchen, gâteau du Vully ou encore filets de perche, dès 55 fr. selon la formule
Mobilité de demain : on prend le drone-taxi ?
Levons immédiatement le suspens, d’ici 2050, le bouleversement sera… tranquille. Pour Florian Meyer, ingénieur EPFL et directeur Suisse de Transitec, un cabinet spécialisé dans la mobilité, inutile d’imaginer des sauts dans le futur façon téléportation. « La révolution technologique qu’on imagine volontiers s’apparente souvent à une lente mutation. » Pour le spécialiste, les véhicules du futur seront probablement électriques et semi-autonomes, mais pas au point de bouleverser nos habitudes du jour au lendemain.
Un enjeu politique
La vraie bascule pourrait bien venir de la démotorisation, puisque le taux d’équipement par ménage baisse légèrement et que la fameuse ruée vers le permis à 18 ans n’est plus ce qu’elle était. L’envie de conduire, elle aussi, semble gentiment lever le pied.
Mais ce n’est pas (seulement) une question de technologie. C’est aussi un choix politique. «Pour respecter les Accords de Paris sur le climat*, il faudrait des changements législatifs, normatifs et sociétaux drastiques, qui arriveront graduellement », tempère M. Meyer. Il plaide donc pour une approche progressive, réaliste mais résolue. Quitte à y aller pas à pas, autant aller dans la bonne direction.
Moins bouger, mieux vivre ?
Christophe Clivaz, conseiller national vert et membre de la Commission de l’environnement, enfonce le clou: « On doit aussi réfléchir à la démobilité. Pourquoi sommes-nous dans une frénésie permanente de déplacements ? » Selon lui, la clé réside dans la qualité de vie. Si notre environnement immédiat est agréable, pourquoi aller chercher si loin ce qu’on pourrait savourer tout près ? Une bonne balade, un concert, une fondue: le bonheur pourrait aussi se vivre à deux pas.
Car dans une Suisse qui comptera bientôt dix millions d’habitants, les ruées du week-end vers le Valais, par exemple, ne passent plus. Les infrastructures saturent, les routes s’érodent et la montagne ne peut pas toujours encaisser la pression. En 2050, pour lui, place aux loisirs de proximité, à l’aménagement de la ville pour accueillir le foot, le chant ou l’escalade. Et au retour de la petite reine, version boostée: «Le vélo électrique a un potentiel énorme pour les déplacements du quotidien comme pour les loisirs », estime encore M. Clivaz.
Le prix à payer... ou pas
Reste une question sensible: l’argent. Qui va financer ces doux rêves de mobilité apaisée? Anouk Bonnemains, chargée de recherche à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, l’a constaté, « la question financière est souvent ce qui bloque les projets de transports publics ». Surtout quand les responsabilités sont mal réparties entre Confédération, cantons, communes ou privés. À cela s’ajoute la méfiance envers les projets imposés d’en haut. « Il faut que la population se sente concernée, sinon elle n’adhère pas.» En gros, la séduction fait plus et mieux que l’obligation.
Et puis il y a la dimension culturelle. « L’imaginaire de la mobilité a été construit autour de la voiture», rappelle M. Clivaz pour qui changer les habitudes demande plus qu’une simple offre technique : revoir les priorités, limiter les parkings, réaffecter l’espace public, soutenir les transports publics dans les zones urbaines lui semblent être la voie à suivre. Selon un rapport du Conseil fédéral publié en décembre dernier, le tourisme et le temps libre sont à l’origine de 52% des déplacements dans notre pays.
Pour M. Clivaz, «plus de la moitié de ces trajets pourraient être réalisés autrement qu’en voiture. » Or, souligne-t-il encore, les transports publics sont principalement pensés pour les pendulaires et ne répondent pas encore suffisamment aux besoins du tourisme et des loisirs.
Un héros si discret
Mais pour Mme Bonnemains, tenter de glamouriser les transports publics face à l’image enviable de la voiture serait illusoire: à l’avenir, il faudra surtout les rendre disponibles en tout temps. «Si votre bus ou votre téléphérique passe toutes les 10 min, vous ne vous posez même pas la question, vous le prenez. » Pour la chercheuse, l’important, ne sera pas de tenter de hisser les transports publics au rang de héros, mais d’en faire des compagnons de route naturels, fiables et discrets. Alors, la voiture régnera-t-elle encore dans 25 ans? Sans doute. Mais si elle cesse de régner seule, ce sera déjà une victoire.
Électrique, collective, utilisée avec parcimonie, en 2050 elle partage la voie avec un tram et des trains réguliers, une passerelle cyclable, une navette câblée, un sentier bien fléché, alors la mobilité devient plurielle. Et cette pluralité, c’est peut-être ça, la vraie douceur.
* L’objectif de l’Accord de Paris est de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, voire de 1,5°C, en visant la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle.