Musée du Pays d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé
Musée d'art populaire et centre de compétence sur le découpage à Château-d'Oex
Après deux ans de fermeture pour rénovation, le Musée du Pays d'Enhaut rouvre ses portes, enrichi d'un centre de promotion de l'art du découpage qui lui permet d’asseoir son positionnement comme institution de référence dans le canton de Vaud.
Pour ses 100 ans en 2022, le Musée du Pays d'Enhaut s'offre un coup de neuf et une extension de 260 m2 dédiée à la mise en valeur de trésors régionaux en papier découpé, à travers notamment des expositions temporaires.
L'exposition permanente et ses riches collections d'objets artisanaux recueillis au fil des ans, témoins de la vie et des moeurs des Damounais de jadis, restent dans le bâtiment d'origine qui n'est autre que l'ancienne demeure du préfet régional à Château-d'Œx.
Le parcours a néanmoins été modernisé et rendu plus interactif par la présence d'éléments audiovisuels, tandis qu'un ascenseur facilite désormais l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Exposition permanente
A travers un parcours de visite passionnant, les amateurs d'authenticité y retrouvent l'atmosphère qui régnait dans les chalets et habitations d'antan en y contemplant des cuisines, des chambres à coucher, une pièce consacrée aux débuts du tourisme, des objets d'époque en tout genre tels que poteries, jouets, dentelles, affiches, vaisselle et outils du quotidien, sans oublier une forge et une fromagerie d'alpage.
Du côté des oeuvres artistiques, les toiles des peintres Abram-David Pilet ou Nicolas Gachet offrent un point de vue insolite de la vallée et de la vie alpestre à travers des aquarelles somptueuses datant du XVIIIe.
Une expertise dans le découpage sur papier
Véritable héritage culturel du Pays-d'Enhaut, les fameux découpages sur papier ont une place de choix entre les murs du musée. Le nouveau local héberge la bibliothèque et la collection de L'Association suisse du papier découpé (ASPD), comprenant des oeuvres de Jean-Jacques Hauswirth (1809–1871) et Louis Saugy (1871–1953), figures de proue de la discipline et natifs de la région. Toute l'année, les visiteurs assisteront à des démonstrations de papier découpé et pourront s'initier via des cours.
Et du 1er décembre 2022 au 26 février 2023, l'exposition Typiquement suisse présente des travaux remarquables de finesse et d'habileté d'une sélection de membres de l'ASPD.
Musée du Pays d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé
Grand Rue 107