Consulter le tracé sur Google Map

On l’appelle le Niagara français. Car à son Saut – fait curieux dans une région où la frontière passe partout au milieu de la rivière – le Doubs a son lit entièrement en France. C’est donc carte d’identité en poche que, venant du village des Brenets, vous allez prendre la passerelle qui franchit le cours d’eau et changer de pays. En chemin, belvédères et grottes ponctuent la forêt. Il y a trois points de vue, dont un côté suisse, où se situent les places de pique-nique.

En traversant du côté français de ce Grand Site national, rejoignez le promontoire supérieur, qui surplombe le Doubs d’une centaine de mètres. En contrebas, les eaux grondent et prennent de la vitesse. Les flots naguère paisibles et étales se glissent entre les grandes murailles qui s’ouvrent en arc de cercle, s’animent, bondissent  au passage des anciens moulins… C’est le royaume du cincle plongeur, le seul passereau, parmi nos oiseaux, capable de nager sous l’eau. Allez l’admirer de plus près en rejoignant la terrasse  inférieure, qui offre un coup d’oeil spectaculaire sur les eaux en furie.

Le Doubs dévale les 27 m de la plus haute cascade de la chaîne jurassienne dans un puissant grondement. En reprenant contact  avec le lit de la rivière, l’eau se vaporise en millions de perles d’eau et bouillonne longuement. Impressionnant… et dangereux : il a fallu attendre l’automne 2019 pour voir pour la toute première fois trois kayakistes réussir à affronter les eaux en crue. Notez que l’hiver, s’il fait assez froid, la glace peut figer les flots en une patinoire géante qui fait aussi le bonheur de ses visiteurs. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Lichen des troncs, roches mousseuses.

Animaux

Cincle plongeur ou merle d'eau.

Le Plus

En temps normal, c’est au mois de mai que la chute d’eau est la plus généreuse : jusqu’à 90 m3 par seconde !
Le raccourci : Dès le 10 avril, prenez un bateau de la NLB, la compagnie de navigation des Brenets : accès au Saut-du-Doubs en 20 min, plus 10 min à pied. 

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Les Rives du Doubs
Pré-du-Lac 26, 2416 Les Brenets
tél. 032 933 99 99
www.rives-du-doubs.ch

Restaurant du Saut-Du-Doubs
Le Saut-du-Doubs 225, 2416 Les Brenets
tél. 032 932 10 70
www.saut-du-doubs.ch

Notes et avis