Consulter le tracé sur Google Maps

La gare dans le dos, tournez à droite dans la route de La Rochette qui longe les rails dans un quartier d’abord résidentiel, puis un peu plus industriel une fois que vous passez sous les voies. Bientôt, le chemin de Bonne-Fontaine part à droite vers la forêt (repérez le macaron jaune du sentier pédestre) et vous emmène sur un agréable sentier en lisière.

Sur votre gauche coule l’Allaine, alimentée par la source de la fontaine Saint-Nicolas que vous croiserez bientôt, après une ludique mare à batraciens. Enfin, un chemin vous invite à bifurquer à droite dans la forêt. Suivez la direction "Sur le Mont / Coeuve /Vendlincourt" et vous voici à monter gentiment au coeur de bois touffus et majestueux. Après quelque 15 min, continuez tout droit dans le chemin qui file entre les arbres.

Au sortir des bois, prenez à droite la route goudronnée Sur le Mont. Vous finissez par croiser une première exploitation agricole: face à vous se dessine comme un mirage le verger de 230 damassiniers et 50 mirabelliers planté par Alain Perret, fondateur du Musée suisse des fruits et de la distillation (Ô Vergers d'Ajoie) qui se trouve sur votre droite au prochain virage et où une passionnante halte s’impose sans discuter – ne serait-ce que pour les 40 alambics historiques qui produisent la délicieuse eau-de-vie Damassine AOP.

Pour quitter ce petit jardin d’Eden, empruntez le chemin qui longe les arbres en directionde Porrentruy en contrebas. Vous voici bientôt sur la route de Lorette qui vous ramène à la gare.

Le conseil du Chef

Petite prune rouge très odorante, le damasson rouge se récolte – une fois tombé seulement – de fin juillet à début septembre. Dans l’Ajoie, où le climat est particulièrement propice à sa culture, les vergers se parent de splendides fleurs blanches au printemps: avis aux marcheurs !