Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTIVITÉ | Culture - Musées | Porrentruy | JURA

Ô Vergers d’Ajoie

Sur les hauteurs de Porrentruy, les fruits d'Ajoie dévoilent leurs arômes au Musée suisse des fruits et de la distillation. Poétiquement baptisé "Ô Vergers d'Ajoie", ce musée tout public, interactif et pédagogique raconte l'histoire du fruit et sa transformation en eau-de-vie, sirop et confiture à travers une visite multi-sensorielle débouchant sur la dégustation des meilleurs produits du terroir jurassien.

Un héritage précieux

S'élevant au milieu de la plus grande plantation de damassiniers - pruniers de Damas - d'Europe, "Ô vergers d'Ajoie" puise son inspiration dans la tradition jurassienne, comme le rappellent près de quarante alambics historiques. Cette impressionnante collection, extraite des deux cents pièces de la Régie fédérale, est la plus grande de Suisse. Elle constitue un véritable trésor et l'un des points forts de cette visite thématique.

Parcours thématique et sensoriel

Composé de cinq espaces principaux, le Musée suisse des fruits et de la distillation combine des expériences étonnantes convoquant tous les sens. Le Hangar aux Alambics propose un show audiovisuel immersif sur l'histoire des alambics à travers la politique suisse en matière d'alcool, la Grange aux Fruits présente une exposition interactive sur la culture des cinq fruits principalement cultivés en Suisse, la Salle des Vergers regroupe divers ateliers et dégustations, le Caveau des Eaux-de-vie détient la plus grande sélection de spiritueux primés en Suisse et le magasin de la Halle aux Gourmandises offre tout ce qu'il faut pour garder du Musée un souvenir (presque) impérissable.

Heures d'ouverture

Toute l'année
Ma-di 10h-18h

Tarifs

Visite (1h30-2h)
Adultes 10 fr.
Etudiants, AVS/AI 8 fr.
Enfants (7-17) 5 fr.
Enfants (0-6) gratuit

Ô Vergers d’Ajoie

Combe Bruequelin 27

2900 Porrentruy

www.overgersdajoie.ch

En voiture

En transports publics

En train

Ô Vergers d’Ajoie

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!