Consulter le tracé sur Google Maps

Votre randonnée démarre à la Maison de la Tête de Moine – juste en face de l’abbatiale de Bellelay dont la splendide partie baroque accueille des concerts – pour découvrir ce fromage à pâte dure que les moines raclaient déjà au XIIe siècle avec un couteau placé à angle droit…

Quittez le hameau vers le sud-est sur la route des Genevez, puis prenez à gauche devant l’arrêt de bus "Bellelay, route de Moron". Le chemin traverse ledit hameau avant de se perdre dans les champs pour dessiner un beau trajet sur les hauteurs du Moron à la silhouette typiquement jurassienne, au milieu des prés, des hauts sapins, des fermes isolées, des vaches et des chevaux. A chaque croisement, suivez les indications "Tour de Moron".

Au hameau Montagne de Saules, faites bien attention à la signalisation pédestre et continuez à filer vers l’est: vous suivez alors tranquillement la crête pendant une petite heure avant d’atteindre la Tour de Moron et son surprenant escalier hélicoïdal: construite en 2004 à 1336 m d’altitude selon les plans du célèbre architecte tessinois Mario Botta, elle a été entièrement réalisée en pierre de taille par quelque 700 apprentis maçons de Suisse romande !

Depuis son sommet à 30 m de haut, vous avez une vue unique à 360° qui s’étend, au sud, au-delà de la chaîne du Jura et sur l’Arc alpin du Säntis au Mont-Blanc; au nord, par temps clair, on aperçoit les Vosges et la Forêt-Noire...

Repartez en descendant la face nord du Moron à travers un sentier sinueux en forêt, en direction des Ecorcheresses où vous reprenez le bus pour Bellelay.

Le conseil du Chef

La Tête de Moine AOP est un fromage gras de forme cylindrique à pâte midure. Contrairement aux autres, il ne se coupe pas mais se racle en rosettes très fines grâce à une girolle (ou pirouette). Sa surface est alors mise en contact avec l’air, ce qui modifie la structure de la pâte et permet aux arômes de s’exprimer pleinement.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ - Maison de la Tête de Moine
Musée, fromagerie à l’ancienne, café et épicerie du terroir à la gloire du fromage AOP.

Me-di 11h-18h
Le Domaine 1, 2713 Bellelay
Tél. 032 484 03 16
www.maisondelatetedemoine.ch

A deux pas - L'Etoile
Hôtel et table bistronomique (13/20 au Gault&Millau), à 10 min en bus de l’arrivée. Spécialités: perches Loë au beurre maison

Fermé di et lu
2742 Perrefitte, 2740 Moutier
Tél. 032 493 10 17
www.restaurant-etoile.ch

Notes et avis