Consulter le tracé sur Google Maps

Votre randonnée démarre à la Maison de la Tête de Moine – juste en face de l’abbatiale de Bellelay dont la splendide partie baroque accueille des concerts – pour découvrir ce fromage à pâte dure que les moines raclaient déjà au XIIe siècle avec un couteau placé à angle droit…

Quittez le hameau vers le sud-est sur la route des Genevez, puis prenez à gauche devant l’arrêt de bus "Bellelay, route de Moron". Le chemin traverse ledit hameau avant de se perdre dans les champs pour dessiner un beau trajet sur les hauteurs du Moron à la silhouette typiquement jurassienne, au milieu des prés, des hauts sapins, des fermes isolées, des vaches et des chevaux. A chaque croisement, suivez les indications "Tour de Moron".

Au hameau Montagne de Saules, faites bien attention à la signalisation pédestre et continuez à filer vers l’est: vous suivez alors tranquillement la crête pendant une petite heure avant d’atteindre la Tour de Moron et son surprenant escalier hélicoïdal: construite en 2004 à 1336 m d’altitude selon les plans du célèbre architecte tessinois Mario Botta, elle a été entièrement réalisée en pierre de taille par quelque 700 apprentis maçons de Suisse romande !

Depuis son sommet à 30 m de haut, vous avez une vue unique à 360° qui s’étend, au sud, au-delà de la chaîne du Jura et sur l’Arc alpin du Säntis au Mont-Blanc; au nord, par temps clair, on aperçoit les Vosges et la Forêt-Noire...

Repartez en descendant la face nord du Moron à travers un sentier sinueux en forêt, en direction des Ecorcheresses où vous reprenez le bus pour Bellelay.

Le conseil du Chef

La Tête de Moine AOP est un fromage gras de forme cylindrique à pâte midure. Contrairement aux autres, il ne se coupe pas mais se racle en rosettes très fines grâce à une girolle (ou pirouette). Sa surface est alors mise en contact avec l’air, ce qui modifie la structure de la pâte et permet aux arômes de s’exprimer pleinement.