Joux : la vallée du bon goût

Consulter le tracé sur Google Map

Terminus, tout le monde descend ! S’il ne paye pas de mine à l’extérieur, ce bistrot est un petit trésor: entre les patrons gouailleurs et collectionneurs de coqs (en bois, en fer, en céramique, il y en a partout !), l’arrière-salle boisée avec ses nappes blanches et sa  grande fenêtre donnant, comme un écran de cinéma, sur le petit lac Brenet de moins d’1 km2, pupilles et papilles s’affolent; ici, perches, féras et brochets viennent du lac de Joux voisin. Après la tarte maison et l’inévitable digestif – la gentiane fabriquée à la Distillerie du Risoux voisine – la balade, tout aussi digestive, s’impose. 

En sortant, tournez à droite et empruntez le trottoir jusqu’à croiser un panneau du sentier pédestre (50 m plus loin se niche Le Pèlerin qui abrite le Musée du Vacherin Mont-d’Or et un très savoureux magasin de spécialités locales). Tournez ici à droite pour rejoindre la route de Bonport qui longe la rive du lac Brenet et se transforme un peu plus loin en véritable sentier. Vous traverserez des paysages variés – charmants pâturages, frais sous-bois cabossés de racines, rives humides de roseaux –, le regard porté par moments sur les eaux du lac que surplombent quelques hautes falaises piquées de sapins. Vous rejoignez enfin la ligne de chemin de fer, passez devant la petite gare du Pont et arrivez au nettement moins confidentiel lac de Joux, dont vous longez un instant la tête avant de retrouver la grande route des Crettets qui vous ramène à votre point de départ.

Le conseil du Chef

Pour cette balade, la meilleure période est fin septembre à l’occasion de la fête annuelle du vacherin Mont-d’Or aux Charbonnières, où fromagers et affineurs se retrouvent pour faire déguster cet ancestral fromage à pâte molle – AOP depuis 2003 – qui se savoure cru avec du pain ou chaud et coulant sur des pommes de terre.

Joux : la vallée du bon goût

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ - Restaurant Terminus
Petite carte bistrot de saison. Spécialités: escargots à l’ail et filets de perches meunière avec frites maison

Fermé lu, et ma dès 15h
Les Crettets 19, 1343 Les Charbonnières
Tél. 021 841 11 94

Au retour - Le Pèlerin 
Boutique (produits régionaux, vins), brocante et musée du vacherin (sur rés.). Spécialités: vacherin Mont-d’Or, escargots à l’ail à l’emporter

Mi-sept.-fin mars: lu-sa 9h30-12h et 13h30-18 h, di dès 10 h; avril-août: me-sa
Rue du Mont d’Or 17, 1343 Les Charbonnières
Tél. 021 841 10 14
www.vacherin-le-pelerin.ch

ancre formulaire review

Joux : la vallée du bon goût

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!