Lac de Joux
Le plus grand plan d'eau du massif jurassien
Au coeur du Jura vaudois, le lac de Joux devient l'une des plus grandes surfaces gelées naturelles d'Europe en hiver et le paradis des amoureux de la nature l'été.
Le lac de Joux (1004 m), accompagné du lac Brenet et du lac Ter, se situe entre la chaîne du Risoux et le massif du Mont Tendre (1679 m).
D’une surface de 9,5 km2, il est alimenté par l’Orbe et la Lionne dont les eaux s’infiltrent principalement dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe. Cette étendue aquatique est la plus vaste de tout le massif montagneux du Jura.
Le lac de Joux l'hiver
Situé dans une des régions les plus froides de suisse, la petite Sibérie voit son lac geler en hiver. Ce dernier se transforme alors en une immense surface gelée naturelle, constituant l'une des attractions hivernales les plus attendues des Romands. Entre amis ou en famille, les adeptes de patins à glace s'élancent alors sur les étendues gelées.
Patiner
Il suffit aujourd'hui de consulter la rubrique Info-Live du site de l'office du tourisme, pour savoir si le lac est ouvert à la marche et au patinage. Les locations de patins se font à la Cordonnerie Mouquin, au Sentier (021 845 54 04) et, les week-ends de forte affluence, au bord du lac, dans la baie du Pont.
Balade gourmande
Le lac gelé offre en outre un décor hivernal de rêve à une balade gourmande qui serpente entre Le Sentier et Le Rocheray, avec une halte gastronomique au Restaurant Bellevue le Rocherey pour déguster un brochet du lac entièrement préparé devant le client. Les amateurs de sports d'hiver profitent dans la Vallée de Joux d'un des plus importants réseaux de pistes d'Europe centrale dédiés au ski de fond.
Le lac de Joux l'été
Les airs vifs du lac de Joux sont très appréciés des véliplanchistes. Sur la plage Altitude 1004, la base nautique éponyme équipe les dompteurs de brise, qui trouveront autour du lac moult alternatives pour s'aventurer sur les flots parmi les pédalos, wakeboard et autre ski nautique.
Les plages
Au cœur de l’été, l’eau peut atteindre les 24°C et les amateurs de baignades rafraîchissantes ont l'embarras du choix pour piquer une tête entre la confidentielle Pointe de Sable, la familiale plage des Epanchoirs ou encore la charmante plage de galets du Pont.
Les randonnées
Le lac sert également de point de départ à de nombreuses randonnées pédestres, à l'image de la populaire Dent de Vaulion, qui part à l'assaut des paysages bucoliques du Parc naturel régional Jura vaudois jusqu'à un sublime belvédère avec vue sur la vallée de Joux, la France voisine, la Suisse romande et les Alpes.
Les amateurs de tourisme sur roue rejoindront Genolier à la faveur d'un itinéraire de 44 km semé de possibilités de haltes ressourçantes, tandis que les cyclistes du dimanche opteront pour une pépère balade à e-bike le long des rives au charme sauvage du lac.
Les autres loisirs
Camping, pêche et même croisière commentée à bord d'un joli bateau vintage tout en bois permettent en outre de jouir en toute tranquillité des magnifiques paysages lacustres.
Envie de découvrir davantage de lacs gelés ? Découvrez notre dossier des plus beaux lacs gelés où patiner cet hiver !
Découvrez notre dossier Où patiner en Suisse romande pendant l'hiver 2023-2024 ?
Lac de Joux
Vallée de Joux Tourisme
Rue du Centre Sportif 1