Guérites et paix

Ajouter aux favoris

Consulter le tracé sur Google 

Sur les hauts de Sion, le bisse de Clavau irrigue depuis le XVe siècle un vignoble escarpé et gorgé de soleil, berceau notamment du fameux Fendant… En le suivant, au fil d’une balade didactique très bien balisée, vous surplombez la ville et la plaine du Rhône en jouissant d’un paysage ressourçant, animé de pittoresques murs en pierre sèche caractéristiques des vignes en terrasse. L’aller-retour peut s’avérer fastidieux mais la deuxième partie de la balade, nettement moins fréquentée et qui vous emmène jusqu’à la prise d’eau du bisse, vaut le détour : vous expérimenterez notamment la traversée dans la pénombre d’un étroit tunnel creusé dans la roche sur environ 50 m – un (très) léger système d’éclairage à l’énergie solaire protégeant les plus peureux des fantômes et des monstres. Impressionnant !

Pour vous récompenser de vos efforts ou vous remettre de vos émotions, nous vous suggérons de tester les guérites, ces anciennes maisonnettes qui servaient aux vignerons de cabanes pour la nuit ou de dépôt de matériel. Installées au début du bisse, elles ont été réaménagées en lieux de dégustation très prisés. Commencez par l’apéritif à la romantique guérite Brûlefer, à flanc de roche: sur la terrasse où la vigne fait office de plafond, laissez-vous séduire par des crus et des fromages autochtones. Au retour, arrêtez-vous au bien nommé et contemporain Cube pour un repas novateur et complet (où les mets accompagnent les vins, et pas le contraire !), sur la grande terrasse ombragée d’un velum.

Le conseil du Chef

Non loin de votre point de départ, les Celliers de Sion – nés de la réunion des domaines historiques Bonvin et Varone dont vous aurez découvert les deux guérites sur le bisse – proposent une expérience d'oenotourisme moderne et sensorielle à travers un parcours muséographique et une délicieuse boutique…

Guérites et paix

Détails

NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ: Guérite Brûlefer
Petite carte bistrot du terroir et dégustation des crus Bonvin. Spécialités: goûter vigneron (saucisse à l’ail et fromage AOP)

Mai-nov., je-di 11h-18h.
Rte de la Cotzette, 1950 Sion
Tél. 079 246 56 59
www.celliers.ch

Au retour: Le Cube
Petite carte bistronomique du terroir et dégustation des crus Varone. Spécialités: burger de la race d’Hérens

Mai-nov., sa-di et jours fériés 11h-18h
Rte de la Cotzette, 1950 Sion
Tél. 079 566 95 63
www.celliers.ch

ancre formulaire review

Guérites et paix

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!