Réalisés pour certains plusieurs siècles auparavant, les bisses sont des canaux d'irrigation permettant d'amener l'eau des glaciers vers les prairies. Indissociables du paysage et de l'histoire du Valais, les bisses font aujourd'hui le bonheur des randonneurs en quête de fraîcheur.

Que vous le preniez au départ d'Icogne ou de Sion, le bisse de Clavau réserve une sublime balade de 14 km au milieu des vignes. Bordé de murs en pierres sèches, le sentier est facile d'accès et offre une vue splendides sur les Alpes, la plaine et les spectaculaires vignes en terrasse.

Plusieurs vignobles et guérites disséminés le long du parcours sont autant de haltes où il fait bon découvrir les spécialités du terroir valaisan, comme par exemple les Celliers de Sion sur laquelle débouche le chemin pédestre à la fin du parcours.

Itinéraire

Au départ d'Icogne, empruntez le chemin balisé direction Sion. Traversez la Lienne et un ruisseau pour arriver à un petit barrage, suivant le tracé de l'ancien bisse. Le chemin passe ensuite par l'usine électrique de avant de retrouver le bisse au milieu du vignoble. Le parcours se termine au-dessus de Sion, où un petit chemin permet de rejoindre la Brasserie valaisanne et un arrêt postal.

Il est possible de réaliser le parcours inverse, au départ de Sion, ou après une visite du Musée des bisses.

1977 Icogne