Sur la piste des castors

Consulter la carte sur Maps

Au départ de la gare de Cressier, suivez le panneau balisé jaune Sentier de la Bibera qui vous conduira sans difficultés jusqu’à Courtepin, commune bilingue traversée par la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Au fil du charmant petit affluent de la Broye renaturé, qui doit son nom à l’allemand Biber (castor), vous suivez les traces d’un drôle d’animal, jadis exterminé en Suisse.

Empruntez la route du Pratzet qui vous conduit jusqu’à un sentier de gravillons longeant les voies de chemin de fer. Bientôt immergé dans un décor champêtre à perte de vue, vous passez devant le village de Cressier et votre route s’élargit pour devenir le chemin de Fontaley. Au prochain passage à niveaux, vous bifurquez en épingle à gauche et empruntez la bucolique route de la Poya, puis contournez l’usine électrique par la droite pour rejoindre le sentier des castors juste derrière. C’est désormais sur un chemin aménagé que vous circulez au fil de la Bibera qui s’écoule gentiment au gré de quelques coudes et petites chutes à l’abri de feuillus. Sur votre gauche, vous croiserez un petit marais charmant où les castors (rarement visibles) ont laissé les empreintes saisissantes de leurs puissantes dents ! Pour rejoindre Courtepin, vous êtes obligé de quitter ce coin de nature pour la courte traversée d’une zone industrielle. Le retour se fait par le même chemin ou par le train reliant Courtepin à Cressier en sept minutes seulement (un par heure le week-end).

Sur la piste des castors

Détails

12 min en voiture de Courtepin se trouve Guin (Düdingen), l’endroit idéal pour découvrir le grand lac de barrage de Schiffenen. Vous y trouverez l’insolite ermitage de la Madeleine creusé dans la roche et une foule de loisirs (minigolf, canoé, pédalo, baignade et pêche), ainsi que des possibilités de restauration et d’hébergement économiques.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Sur la piste des castors

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!