Consulter la carte sur Maps

Depuis le village historique de Glestch, dominé par les cols de Grimsel et de la Furka, empruntez le sentier didactique (balisé sentier-nature de Glestchboden) qui démarre sur le parking vers la chapelle anglicane néo-gothique de Gletsch. En longeant la partie la plus primitive du Rhône (qui traverse la Suisse jusqu’à la Méditerranée pour un périple de 812 km !), vous cheminez au fond de la vallée de Conches que la langue du glacier – désormais rétractée sur les hauteurs, face à vous – recouvrait jadis… A travers six panneaux explicatifs (traduits en français), vous découvrez le pourquoi du comment de ce paysage neuf façonné par le retrait du glacier où moraines, ruisseaux et marais ont créé une véritable réserve naturelle, riche d’une flore et d’une faune rares.

Au retour, ne manquez pas de flâner dans le hameau (un audioguide en français est même disponible au Point Info), témoin historique de l’industrie touristique alpine au XIXe siècle qui faisait se déplacer l’Europe entière pour découvrir le glacier du Rhône: du Grand Hôtel Belle Epoque à la centrale hydroélectrique de 1899 reconvertie en musée, en passant par le train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (la plus haute d’Europe encore en fonction) ou la colonne météorologique des jardins de l’hôtel, tout est remis en oeuvre depuis peu pour faire découvrir aux touristes d’aujourd’hui la prestance qui animait alors ce monde où tout semblait encore possible.

Par la route en lacets du col de la Furka, accédez à ce qui reste du glacier du Rhône : à côté du mythique Hôtel Belvédère, visitez à la belle saison la grotte glaciaire et sa source voisine, rivière de montagne qui donne naissance à la star des fleuves. Frissons en tous genres garantis.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

3999 Oberwald

Notes et avis