Consulter la carte sur Maps

Très bien balisé de panneaux pédestres, le sentier de la Tête du Lac démarre en lisière de forêt (rue de l'Arcadie 11, Le Sentier) et vous conduit dans cette zone si particulière où l’Orbe vient finir ses jours en méandres, bras morts, terrasses et marais… Dans ce paysage de dentelle à scruter à travers les hauts sapins, vous suivez rapidement un chemin de gravillons ou de copeaux, destiné à préserver ce monde fragile, propice à l’épanouissement de la faune et de la flore.

Une fois dans la forêt, de multiples rus sillonnant la terre donnent à la marche un charme indéniable, été comme hiver. Le point de vue proprement dit sera bientôt indiqué sur votre gauche et vous atteignez une étroite presqu’île où un joli promontoire circulaire en bois a été imaginé pour la contemplation: vous voici face à l’immensité du lac, la Dent de Vaulion en ligne de mire. Sur votre droite, une roselière témoigne du caractère marécageux de l’endroit. Soyez attentif: c’est ici le paradis des oiseaux aquatiques nicheurs et migrateurs – le cygne en tête de liste – et vous pourrez apercevoir des nids à fleur d’eau. Rebroussez chemin et, avant de regagner votre point de départ, partez à gauche pour prolonger encore un peu la promenade: un pittoresque chalet aux airs de cabane au Canada guidera vos pas. Une fois l’Orbe franchie, une passerelle en bois vous permet d’aller admirer la tête du lac sous un autre angle. Revenu sur le bitume, vous avez le choix de rentrer par le même chemin ou d’entrer dans L’Orient pour reprendre un bus en direction du Sentier.

Le lac de Joux est la destination phare du Jura vaudois. Gelé en hiver, on y pratique le patin à glace sauvage; miroitant l’été, on en fait le tour à pied ou on y vogue à bord de pédalos. Et non loin de votre point de départ, prenez le temps de visiter l’Espace horloger du Sentier qui retrace de manière ludique et didactique la fameuse histoire horlogère de la vallée de Joux.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

1347 Le Sentier

Notes et avis