Consulter la carte sur Maps

En sortant de l’Office du tourisme de Château-d'Oex, tournez à gauche et quittez le village par la rue des Ballons qui descend jusqu’à la grande route de Saanen. Traversez-la pour gagner presque en face la petite route goudronnée des Monnaires qui monte à travers les pâturages. A la dernière ferme en vue, un petit sentier en gravillons vous fait partir sur la droite, en direction de la cascade du Ramaclé.

Après une courte mise en jambes dans un agréable sous-bois, vous voila face à l’étonnant Pont Turrian qui enjambe la Sarine : une passerelle suspendue qui bouge sous vos pas, digne d’un film d’Indiana Jones ! La randonnée se poursuit sur votre gauche et vous longez la rive droite de la rivière, presque à fleur de terrain par endroits, jusqu’à la charmante cascade du Ramaclé qu’un petit pont de bois permet d’immortaliser sous tous les angles. Suivez le chemin qui finit par vous éloigner de la Sarine au prix de quelques intenses côtes : après une dernière montée très raide en forêt, prenez la direction de Gérignoz sur votre gauche. Moins sauvage mais néanmoins très belle, cette deuxième partie de la balade vous fait suivre des routes goudronnées, traverser un village, franchir un pont au-dessus des vertigineuses gorges de Gérignoz, passer un tunnel puis remonter jusqu’au tronçon de la route de Saanen que vous suivez un assez long moment pour regagner le village. Récompense au N°71: l’insolite McCarthy’s "lord of the burgers", bastion anglais qui propose musique country et savoureux hamburgers maison.