Creusé dans la roche pendant la Seconde Guerre mondiale pour barrer militairement le passage vers le Chablais, le Fort de Chillon a désormais rangé les armes et s'est ouvert aux visiteurs.

Il abrite aujourd'hui sur plus de 2000 m2 un musée moderne et vivant, imaginé par François Confino, le scénographe du Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey et du Centre Pompidou à Paris notamment.

Lieu historique, visite moderne

Le Fort de Chillon se vit en famille et s'adapte à toutes les tranches d'âge. Plus qu'un simple musée, il se compose d'espaces où toucher, expérimenter, découvrir sont vivement encouragés.

Deux scénographies ludiques et immersives tracent le fil rouge de votre visite : l’Aventure du soldat suisse de 1940 à 1995 et la stratégie du Réduit national suisse. Une découverte d'une heure trente qui se fait au pas cadencé de quiz, de jeux de stratégie militaire ou encore de cinématiques interactives.

Une expérience unique au Fort de Chillon

Construit en 1942, le Fort de Chillon est resté classé secret-défense jusqu’en 2001. Point stratégique de la protection de la région durant plus de 60 ans, l'histoire de sa transformation au fil du temps et des conflits mérite le détour. 

L'un des moments cruciaux : son adaptation à la menace nucléaire de la guerre froide !

Le petit plus

Au Fort de Chillon, votre sortie en famille est une mission réussie par tous les temps. Sa température constante de 20 degrés toute l’année garantit une expérience agréable, par météo pluvieuse ou par journée caniculaire !

Le Bistrot du soldat

Soldats, au repos ! Votre immersion se prolonge à midi au Bistrot du Soldat. Prenez place dans l'ancien réfectoire des soldats et goûtez aux classiques de l’armée revisités, servis dans des gamelles militaires.

La terrasse offre une vue sur son majestueux voisin, le Château de Chillon. Une expérience gourmande inédite.

Musée Fort de Chillon
Avenue de Chillon 22

1820 Veytaux
Site internet:  www.fortdechillon.ch
Téléphone:  021 552 44 55