Notre plus grand défi ? Faire le tri parmi la multitude de propositions estivales à destination des enfants dans le canton de Fribourg. Et si nous avons tenté de ne retenir que le meilleur du meilleur, on vous livre aussi d'autres pistes à explorer toutes affaires cessantes.

Nos 5 activités coups de coeur en famille 

  1. Ouverture du Circuit Secret de Rue
  2. A la découverte du bio dans le Seeland
  3. Palpitante chasse au trésor aux Paccots
  4. Dragon récréatif à la Riggisalp
  5. Passion vélo en famille

 

1. Ouverture du Circuit Secret de Rue

Les secrets du château de Rue n'attendent que vous. © Switzerland Tourism / Dominik BaurLes secrets du château de Rue n'attendent que vous. © Switzerland Tourism / Dominik Baur

Grande nouveauté de ce Top 5, depuis le 21 juin, le Circuit Secret de Rue vous ouvre les portes habituellement closes des hauts lieux de la plus petite ville d'Europe. Entremêlant sons et lumières, l'univers magique ainsi présenté allie histoire, légendes et anecdotes. 

En cinq étapes, on remonte de l'antiquité romaine au passage des armées de Napoléon, avant de partir à la rencontre de Ferdinand Ferber et de ses machines volantes puis, enfin, de pénétrer dans l’antre de la dernière sorcière de Rue. 

Le + C'est l'occasion de visiter le château et les demeures médiévale de Rue, mais aussi de sillonner la région qui regorge de balades autour des hameaux de la commune, livrant des vue d’anthologie sur la citadelle.

 

Le Circuit Secret dévoilé !

 

2. A la découverte du bio dans le Seeland 

Suivez Carla la carotte à la découverte des secrets des légumes bio du Seeland. © Pascal Gertschen
Suivez Carla la carotte à la découverte des légumes bio du Seeland. © Pascal Gertschen

Comment produit-on des légumes bio ? Quel est le quotidien des maraîchers qui les cultivent et comment le Seeland est-il devenu le jardin potager de la Suisse ? 

Au départ de la gare de Kerzers (Chiètres), vous en saurez plus tout en vous amusant et en parcourant une boucle de 5 km sur des sentiers bucoliques, guidés par Carla la carotte.

Le + La toute récente Aventure de Carla combine marche, présentations, jeux et dégustations dans un esprit ludique.

 

Tout sur L'aventure de Carla

 

3. Palpitante chasse au trésor aux Paccots

Aux Paccots, les kilomètres défilent sans peine à la recherche du trésor perdu. © creationphoto.chAux Paccots, les kilomètres défilent sans peine à la recherche du trésor perdu. © creationphoto.ch

Sanglez votre sac à dos et serrez vos lacets ! C'est parti pour 1h15 de marche épique au départ des Paccots et passant par le sommet de Corbetta. Pas le temps de s'ennuyer en chemin, puisqu'il s'agira de partir à la chasse... au trésor !  

Les neuf panneaux parsemés le long du chemin donneront infos et indices pour retrouver le magot perdu par Hugo la fourmi. De retour aux Paccots, l'intrigue trouvera enfin sa réponse, pour autant que les petits yeux fertiles aient été assez attentifs...

Le + Nouvellement créé, le sentier du Trésor des bois initie à la marche - et à la beauté des lieux - les petites jambes même les plus rétives.

 

Vite ! Partez à la chasse au trésor !

 

4. Dragon récréatif à la Riggisalp

L'impressionnant dragon de la Riggisalp est entièrement dédié aux jeux enfantins. © Pascal Gertschen
L'impressionnant dragon de la Riggisalp est entièrement dédié aux jeux enfantins. © Pascal Gertschen

Au dessus du Lac Noir, à une envolée du télésiège de Riggisalp, s'ouvre une contrée de rêve gardée par un dragon débonnaire: le Kaiseregg. Là-haut, chacun peut embarquer sur une luge d’été️ ou descendre les 4 km de l'itinéraire à trottinette géante.

Enfin, l'imposant dragon de bois accueille volontiers les jeunes aventuriers le long de ses écailles, tandis que tyroliennes et toboggans dessinent une place de jeu idéale pour une sortie en famille. 

Le + Place de pique-nique et restaurant permettent toutes les audaces gastronomiques.

 

Montez sur le dragon !

 

 

5. Passion vélo en famille 

L'imposant château d'Estavayer-le-Lac ouvre l'itinéraire cycliste à travers la Grande Cariçaie. © UFT / FTV
L'imposant château d'Estavayer-le-Lac ouvre l'itinéraire cycliste à travers la Grande Cariçaie. © UFT / FTV

L'itinéraire cycliste familial idéal existe ! Il se nomme sentier du vitrail à vélo et mène de Romont à Oron, le long d'une vingtaine de km paradisiaques, bordés de forêts, traversant champs de blé et de maïs, passant entre fermes fleuries et villages accueillants, allant de chapelles en églises...

Après un peu plus d'une heure de balade, on reviendra à Romont à la force des mollets ou on placera famille et bicyclettes dans le train qui, en une trentaine de minutes, nous ramènera à bon port.

Le + Vous êtes plus lac ? Cap sur la rive sud du lac de Neuchâtel avec des itinéraires faciles et séduisants. Depuis Estavayer-le-Lac, par exemple, vous borderez le marais de la Grande Cariçaie et ferez halte au village lacustre de Gletterens en environ 40 min. 

Encore plus de balades à vélo