Des Préalpes fribourgeoises aux campagnes de la Glâne, lacs, rivières et montagnes dessinent une carte des loisirs adaptée à tous les projets de vacances, qu'elles soient sportives, culturelles ou gourmandes.

Que l'on opte pour le Papiliorama, Charmey Aventures, la découverte des saveurs du terroir ou une balade sur les traces de légendes séculaires, tout est réuni pour faire vivre de grandes émotions aux familles. Autant d'expériences à ponctuer d'une onctueuse fondue moitié-moitié... Morceaux choisis.


1. Une fondue aux Paccots

Fondue estivale aux PaccotsPhoto © Pascal Gertschen

Dans les Préalpes fribourgeoises, Les Paccots est la station chouchou des familles ! Une réputation bien méritée avec le sentier gourmand "L'épicurien". Depuis Rathvel, les marcheurs rejoignent le sommet du Niremont, scrutant l'horizon ouvert sur les montagnes et zieutant l'endroit idéal pour déguster une fondue fournie avec le kit remis au début de la balade. 

Le + Rencontre avec les animaux de la ferme à la Cabane du Petit Oiseau

Combien? Adultes 25 fr., enfants 18 fr. 

 

2. Comme dans un Romont d'amour

Photo © Pascal Gertschen

Chef-lieu de la Glâne, Romont est une charmante cité au décor moyenâgeux, dominant la campagne fribourgeoise. Pour découvrir la région et ses différents attraits, rien de mieux que l'offre réservée aux familles ! Au programme: une nuit au plus près de la nature (sur la paille, dans une roulotte ou au bivouac dans les arbres), une visite de la ferme avec nourrissage des animaux, une virée culturelle au Vitromusée et un parcours pieds nus.

Le + Possibilité d'ajouter une entrée au musée du Papier peint. 

Combien? 265 fr./famille (2 adultes + 2 enfants)

 

3. Dragon et sorcière: contes et légendes à Schwarzsee

Lac noir: contes et légendesPhoto © Pascal Gertschen

Les eaux paisibles du lac Noir dissimulent de sombres légendes... C'est ce qui se murmure sur le Sentier de la Sorcière, une balade familiale qui longe le lac jusqu'au mystérieux rocher du dragon, lui aussi source de nombreux mythes... Lors de votre visite, ne manquez pas de récupérer le set de la sorcière: vous y trouverez des friandises pour les enfants, un bon pour une descente en luge d'été et une boisson. Un autre dragon, fort sympathique cette fois, s'invite sur la place de jeux réaménagée de la Riggisalp, régnant sur un royaume de ponts d'équilibre, toboggan, diverses balançoires et même une tyrolienne ! 

Le + Essayez de trouver le mot magique et tentez de gagner une nuit dans un chalet d'alpage 

Combien? 18 fr. par set de la sorcière

 

4. Détective-Trail de Payerne: s'instruire en s'amusant 

Détective Trail PayernePhoto © Kevin Piccand

Découvrir les richesses patrimoniales de Payerne de manière divertissante: un jeu d'enfant avec le Détective-Trail ! Leur carte au trésor en main, les tribus utilisent leur flair et leurs méninges pour résoudre les énigmes semées aux quatre coins de la ville et glanent chemin faisant de précieuses informations sur le passé de la cité vaudoise. Les indices récoltés, il ne reste plus qu'à calculer le code du coffre au trésor et empocher la récompense !  

Le + Une visite touristique au parfum d'aventure !

Combien? Prix famille (jusqu'à 2 adultes et 3 enfants) 32 fr.


5. Papiliorama: petit détour par les Tropiques ?

Visite en famille au PapilioramaPhoto © Fribourg Region

Dépaysement total dans ce temple de la nature tropicale. Avec plusieurs serres, le Papiliorama reconstruit l'écosystème d'une forêt tropicale où l'on peut observer plus de 60 espèces de papillons et de nombreux animaux. Le Nocturama est l'abri des espèces nocturnes, tels que des singes de nuit, anacondas ou ocelots, tandis que le Jungle Trek transporte les visiteurs au coeur d'une forêt habitée par des iguanes, des pécaris ou des oiseaux multicolores. Moins exotique mais tout aussi attachant, l'espace mini-zoo permet aux jeunes et à leurs parents de caresser des animaux de la ferme. 

Le + Grande place de jeux

Combien? Adultes 19 fr., enfants 9,50 fr. 

 

6. L'atout Charmey du canton de Fribourg

Photo © Pascal Gertschen

Au coeur de La Gruyère, c'est un vrai paradis qui attend les petits et grands Tarzan. Le parc de loisirs écologique Charmey Aventures propose sept parcours dans les arbres et des tyroliennes pour tous les niveaux dès 7 ans, sans oublier les plus jeunes avec des tracés mini-aventuriers.

Le + La Vallée des tyroliennes: au départ de Vounetz, découvrez 13 tyroliennes de 200 à 300 m de long chacune

Combien? Entre 30 fr. et 43 fr. selon âge


 

Notes et avis