Consulter la carte sur Maps

A l'arrêt de bus "Frenières-sur-Bex, bif.", empruntez la route qui descend sur votre gauche, la chaîne du Muveran en ligne de mire. Au panneau pédestre jaune indiquant Pont-de-Nant, tournez à droite pour remonter au milieu des maisons. Vous voici bientôt sur la rive de l’Avençon pour une balade sauvage en forêt. L’entrée dans les gorges, matérialisée par un goulet de hautes parois rocheuses et un étroit sentier en surplomb protégé d’une barrière, donne le ton : vous vous enfoncez dans un décor luxuriant aux allures de jungle où le glouglou fracassant de la rivière encaissée vient rencontrer lianes, mousses et roches pour se fondre parfois en jolies cascades. Un vertigineux pont suspendu vous fait gagner rapidement la route (attention au voitures) pour rejoindre Plans-sur-Bex.

Entrez dans le village, passez devant le restaurant du Chamois et prenez le pont face à vous. Laissez sur votre droite l’église au joli clocher ajouré puis tournez à droite au prochain croisement. Repérez le panneau Pont-de-Nant par l’Echelle et descendez ensuite l’idyllique petit tronçon de route qui s’enfonce au milieu d’un verdoyant vallon. Vous retrouverez bientôt le sentier balisé des gorges, un peu plus large cette fois, qui vous mènera en 45 minutes – et parfois au prix d’intenses petites côtes – jusqu’au jardin botanique La Thomasia. Pour le retour, empruntez le même chemin ou longez cette fois la rive droite de l’Avençon (par La Chambrette). Vous pouvez raccourcir la balade en reprenant un bus à Plans-sur-Bex.