Moderne transhumance
Au départ du quartier historique du Bourg, cette boucle vous fait découvrir l’étonnant pont de la Poya inauguré en 2014.
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Quittez la basilique Notre-Dame, une église romane entièrement remaniée au XVIIIe siècle comme en témoigne sa façade et son décor intérieur blanc et or, et empruntez la rue de Morat. Passez devant le Musée d’art et d’histoire puis le splendide couvent de la Visitation au n° 16 – toujours occupé par des religieuses – et marchez jusqu’aux remparts. Ces fortifications en molasse (dont il reste 11 tours et presque 1 km d’élévation) représentent le plus important ensemble militaire médiéval de Suisse. Passez sous la porte de Morat et prenez à droite le verdoyant chemin du Palatinat, bien connu des cyclistes et des piétons.
Au croisement, continuez à gauche le chemin qui serpente agréablement sous les arbres jusqu’au pont routier suspendu de la Poya. Ouvert au public en 2014 après six ans de travaux, il est le plus long pont à haubans de Suisse et vient mouvementer le paysage historique de son profil aérien et ultracontemporain. Traversez-le (des lucarnes vitrées offrent aux piétons de belles échappées vers la cathédrale et la vieille ville) puis tournez à droite sur la route de Berne jusqu’au pont de Zaehringen (1924). Réservé aux bus et à la mobilité douce depuis 2014, sa traversée est charmante : sur votre gauche, la Basse-Ville ; sur votre droite, le quartier du Bourg d’où vous êtes parti. Prenez à droite la rue des Bouchers puis celle des Chanoines qui vous ramène à votre point de départ en vous faisant passer par la cathédrale Saint-Nicolas, joyau du gothique dont la visite est un périple en soi.
Et en automne ? Découvrez les plus belles randonnées de Suisse romande
Pl. de Notre-Dame 1