Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Une fois la grille passée, vous voici face à l’Hôtel-Restaurant du parc des Eaux-Vives. Sur votre droite, empruntez le sentier qui mène au parc La Grange, le plus grand de Genève, dont l’arborescence indigène et exotique ferait pâlir de jalousie le plus savant des botanistes. Passez par la roseraie (en rénovation jusqu’en 2019) et continuez jusqu’à l’imposante demeure de maître du XVIIIe siècle devant laquelle se déroule une vaste pelouse. Derrière, le charmant Théâtre de l’Orangerie néoclassique, avec ses deux serres accolées, semble aussi hors du temps. Plus loin, une place de jeux et une pataugeoire vous ramènent gentiment dans le présent.


Gagnez la sortie opposée et prenez à gauche la rue de Frontenex à l’ombre des grands arbres. Au bout de 600 m, la futaie s’éclaircit dans le virage et vous voici sur le plateau de Frontenex qui longe deux stades de foot et monte derrière eux, sur votre gauche. En rejoignant la route de Vandoeuvre, vous pénétrez dans la résidentielle et cossue commune de Cologny, une des plus riches du canton, terre d’accueil de quelques stars où séjournèrent jadis Honoré de Balzac ou Marie Shelley… Bifurquez à gauche sur le bucolique chemin Le Fort (attention, sans trottoir !) jusqu’à atteindre la rampe de Cologny qui continue sur votre droite et vous amène au village. Au centre, la Fondation Bodmer vous offre un belvédère unique sur la ville depuis ses jardins… Pour le retour, reprenez la rampe de Cologny jusqu’au quai Gustave-Ador.

Le point fort

Profitez de cette incursion dans la Genève cossue pour vous offrir une bonne table à Cologny… L’étoilé Michelin et bistronomique Lion d’Or (pl. Pierre-Gautier 5 ) ou le gastronomique italien La Closerie (pl. du Manoir 14).

Quai Gustave-Ador 82

1200 Genève