Suchard et ça repart !

Ajouter aux favoris

Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis le buste de Philippe Suchard (1797-1884), traversez la rue du Clos-de-Serrières et montez la rue des Battieux face à vous. Après la voie de chemin de fer, bifurquez à droite sur le chemin de la Papeterie, traversez le parking de Philip Morris et continuez jusqu’à atteindre la source de la Serrière, une des plus petites rivières de Suisse qui offre depuis le XIVe siècle sa force hydraulique aux fabriques installées dans le vallon. Avant l’arrivée du chemin de fer en 1858 (dont témoigne l’imposant viaduc en maçonnerie sous lequel vous passerez bientôt), c’est ici que Suchard installe en 1826 une fabrique de chocolat équipée d’une roue à eau pour broyer les fèves de cacao.


Rebroussez chemin et gagnez celui des Usines, bordé d’immeubles ouvriers et des fabriques Suchard élevées en 1899 et 1906 à l’aide de nouveaux matériaux : brique, métal et béton armé. Passez encore sous un pont, puis sous le superbe Moulin de la Voûte (un des plus anciens édifices industriels toujours en place). Empruntez la passerelle, traversez la rivière puis la rue Martenet et gagnez l’historique passage de la Cité Suchard pour découvrir les 16 maisons ouvrières édifiées entre 1886 et 1896 par l’industriel. Sur le chemin du retour, admirez l’insolite maison de Philippe Suchard (Farel 11) ; imprégné d’orientalisme, le fondateur de la chocolaterie l’a fait coiffer de bulbes dorés et d’un belvédère en forme de minaret. On lui doit aussi l’encadrement mauresque de la fontaine croisée plus tôt, rue des Usines…

Suchard et ça repart !

Rue Guillaume-Forel 24

2000 Neuchâtel

Détails

Le point fort

Cette rando urbaine passe par une insolite halte avant la Cité Suchard : les ruines des thermes romains de Serrières, expliquées au public depuis 2016 grâce à l’aménagement d’un marquage didactique au sol et d’un jardin d’agrément.

ancre formulaire review

Suchard et ça repart !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!