Fête médiévale au château d'Aigle (VD)
Les 9-10 et 16-17 août 2025, le Moyen Âge comme si vous y étiez
Deux week-ends d’août. Un château. Des troubadours, des chevaliers, des alchimistes, des oies, du feu et du rock. Vous y êtes ? La Fête médiévale du château d’Aigle revient pour une 8e édition qui s’annonce spectaculaire et joyeusement décalée.




Organisée par Aigle s’éclate, cette grande célébration médiévale au château d'Aigle n’a qu’un objectif : vous faire vivre le Moyen Âge comme si vous y étiez. Bien loin des manuels scolaires poussiéreux, l’histoire se joue en direct, entre combats, danses, artisanat d’époque et musiques vagabondes.
L’histoire s’écrit à Aigle
Ce qui fait la magie de cette fête, c’est sa capacité à mêler rigueur historique et plaisir de jouer. Sur place, plus d’une dizaine de compagnies venues de Suisse, de France et de Belgique installent leur campement. Elles partagent avec passion leur savoir sur l’art de la guerre, la cuisine médiévale, l’artillerie, la postainerie (fonte d’étain), l’alchimie, l’hygiène des chevaliers et même la justice d’antan.
On assiste à des démonstrations de combat à l’épée, on découvre des instruments de torture (frissons garantis), on écoute les secrets de l’hypocras et on se laisse guider dans des ruelles pleines de senteurs, de sons et d’histoires du passé.
Un programme riche comme un banquet royal
Du matin jusqu’à la nuit tombée, le rythme est soutenu. Musique, théâtre, fauconnerie, danse, démonstrations de tir, concerts de rock médiéval, jongleries en tout genre, contes à la flûte et spectacles de feu se relaient d’heure en heure. Sans oublier les animations en continu, comme la fabrication du pain, les balades à dos d’âne, le lancer de haches ou encore… la présence d’un troupeau d’oies en liberté (oui, vraiment).
Et pour les gourmands ? Entre boulangerie artisanale et dégustations historiques, les papilles voyagent elles aussi.
Les enfants dans tout ça ?
Les jeunes héritiers du Moyen Âge participent à des ateliers ludiques, testent l’escrime historique, découvrent les secrets des pigments ou s’essaient à la postainerie, un atelier où l’on coule de vraies pièces en étain. Royal !
Où? Château d'Aigle
Quand? Les 9-10 et 16-17 août 2025, les samedis 10h-22h30, les dimanches 10h-18h
Combien? 20 fr./jour dès 16 ans. Samedis entrée gratuite dès 18h, dimanches entrée gratuite dès 17h
Les 9-10 et 16-17 août 2025
Les samedis 10h-22h30
Les dimanches 10h-18h
20 fr./jour dès 16 ans
Samedis entrée gratuite dès 18h
Dimanches entrée gratuite dès 17h
Fête médiévale au château d'Aigle
Place du Château 1