Carouge, rue du Collège 12. Les rires qui s'échappent de la cour de l'école Jacques-Dalphin sont les mêmes que ceux qui ont soufflé au dessinateur Zep les traits du jeune Titeuf et de sa joyeuse bande. Le premier volet de leurs aventures sort en 1993. Un quart de siècle plus tard, Titeuf s'est raconté en 16 albums, dont le dernier, "petite poésie des saisons" est sorti en avril 2019.

Une exposition pour les 25 ans de Titeuf

Cet anniversaire a été marqué en 2018 par une exposition imaginée par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. "Le monde de Titeuf", qui retrace l'histoire du cancre le plus attachant de la littérature et célébre le trait  inventif et poétique de Zep, est reprise cet été aux Halles de la Fonderie à Carouge. Du 7 juin au 25 août, la cité sarde rend ainsi hommage à son enfant terrible qui, comme en écho à Alain Souchon, a 10 ans depuis 25 ans. Vernissage le 6 juin à 17h30.

Une statue de Titeuf à Carouge

Pour ses 25 ans, le héros à la mèche blonde recevra aussi l'honneur d'une statue à son effigie. A taille humaine (d'écolier), le Titeuf de bronze sculpté par Catherine Mauron-Valloton et David Chojnacki mesure 1, 10 m (1, 50 en comptant la mèche) et sera installé dans le préau de l'école Jacques-Dalphin, comme un juste retour au berceau. Vernissage le 6 juin à 16h, autour d'un goûter.

Expo-vente de dessins de Zep

Vous n'en avez pô assez ? Une seconde exposition à la Galerie Séries Rares permettra aux amateurs de découvrir quelques tirages inédits de Zep et un dessin original réalisé pour l'occasion. Vernissage le 8 juin à 11h.

Où? Halles de la Fonderie (Av. du Cardinal-Mermillod 17), Ecole Jacques-Dalphin (rue du Collège 2) et Galerie Séries Rares (rue Vautier 15), Carouge

Quand? "Le monde de Titeuf" du 7 juin au 25 août 2019, ma-di 14h-18h, "La récré de Titeuf" à la Galerie Séries Rares du 8 juin au 27 juillet 2019, je-ve 14h30-19h, sa 11h-17h

Combien? Entrée libre