Le Musée d'histoire du Valais révèle avec sa nouvelle exposition au Centre d'expositions du Pénitencier l'intégration de la mort dans les usages sociaux valaisans depuis la nuit des temps. Les objets funéraires: bijoux, monnaie, statuettes ou articles vestimentaires retrouvés dans des fouilles archéologiques nous font remonter le temps de manière antéchronologique à travers cinq grands chapitres: l'époque actuelle et sa pluralité de religions, les premiers temps du christianisme, l'ère romaine, les temps des Celtes et le Néolithique.

Cycle de conférences gratuites 

16 septembre, 20h: Visite du cimetère de St-François au clair de lune en compagnie de l'historienne de l'art Romaine Syburra et Philippe Curdy, conservateur du département Préhistoire et Antiquité du Musée d’histoire et commissaire de l’exposition. Rendez-vous au cimetière.

2 octobre, 14h: Peau neuve pour Platta ! Visite du cimetière par Lucien Barras, architecte mandaté pour l’extension du site. Rendez-vous au cimetière.

20 octobre, 17h: Les secrets des monuments funéraires. Venez découvrir la Cathédrale de Sion sous un angle inhabituel, celui des monuments funéraires. Rendez-vous à la Cathédrale de Sion.

30 octobre, 16h: Quand la mort nous est contée, une visite proposée par Christine Métrailler ponctuée d'histoires autour de la mort originaires de différentes cultures. Rendez-vous au Pénitencier. 

12 novembre, 19h et 21h: Tenez, voici un crâne ! Alain Besse, conservateur-restaurateur d’art SCR, se penche sur la diversité des décorations funèbres depuis le Moyen-Âge. Rendez-vous au Pénitencier. Cette visite a lieu dans le cadre de la Nuit des musées.

Inscriptions à [email protected] ou au 027 606 47 15
 

Où? Centre d'expositions du Pénitencier, Sion

Quand? Du samedi 16 avril 2016 au dimanche 8 janvier 2017, ma-di 11h-17 (11h-18h de juin à septembre)

Combien? Adultes 8 fr., enfants, AVS 4 fr.