Vomissements, diarrhées et coliques menacent les baigneurs
Un ennemi invisible est à l'affût sous les eaux
Alors que l'été jetera ses derniers feux ce week-end en Suisse romande, les habitués de la plage du Creux-de-Genthod (GE) font triste figure. Les autorités genevoises ont annoncé un dépassement des seuils autorisés de bactéries fécales dans l'eau, interdisant son accès jusqu'à nouvel avis.

Des investigations sur les causes de cette situation sont en cours, ajoute le Service du médecin cantonal dans un communiqué du 17 septembre 2025. Ces résultats anormaux ne peuvent en effet être expliqués uniquement par la météo des derniers jours, précisent les autorités.
Risque pour la santé
L'ingestion ou le contact avec l'eau contaminée par des bactéries entérocoques comporte des risques pour la santé. Gastro-entérites, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales ou infections de la peau sont à craindre.
Bien que les symptômes disparaissent généralement après quelques jours, une consultation médicale est conseillée en cas de symptômes importants ou persistants. Les bactéries entérocoques peuvent aussi représenter un risque pour les animaux.