La dermatose nodulaire contagieuse frappe la Suisse
L'une des plus grandes désalpes de Romandie annulée
Les quelque 700 vaches qui devaient rejoindre leurs quartiers d'hiver en traversant St-Cergue (VD) sous leurs plus beaux atours rejoindront la plaine sans tambour ni trompettes. Le gendarme vaudois de l'agriculture a purement et simplement annulé la désalpe. En cause, un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse qui a touché le versant français du Jura le 6 septembre.

La fête tombe à l'eau
Lundi 15 septembre 2025, c'est «avec beaucoup d'émotion» que le comité d'organisation de la désalpe de Saint-Cergue a pris acte de la décision de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) interdisant le défilé de bovins.
La manifestation, une des plus suivies de Suisse romande devait se tenir le 27 septembre et réunir sept troupeaux convergeant vers St-Cergue. Chaque année, c'est l'occasion pour la commune du district de Nyon, d'organiser une fête traditionnelle, mêlant animations folkloriques et musicales.
L'ombre de la DNC sur la Suisse
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touche les bovins et se transmet principalement par des insectes piqueurs. Elle entraine de la fièvre, des lésions cutanées et une diminution de la production de lait. Un nouveau cas annoncé dans l'Ain, le 6 septembre 2025, a nécessité un élargissement de la zone de surveillance, de la vaccination, ainsi qu'une restriction du trafic des animaux, selon l'Etat de Vaud.
© CENAL-PES
L'avancée de la maladie (voir le schéma ci-dessus) concerne désormais les cantons de Genève, Vaud et du Valais. Dans le Bas-Valais, les désalpes ont été annulées dès la mi-août. A Crans-Montana (VS), le comité d'organisation a décidé de jeter l'éponge à la fin du mois à cause du «risque important pour les bovins».
Pour l'heure, les autres désalpes romandes, dont celles de Charmey (FR), le 27 septembre et du Valais central (Grimentz, Chandolin, Ayer, St-Luc ou Anzère) prévues le 20 septembre, ne sont pas concernées.