Un groupe français va racheter Chaplin's World
Le musée des hauts de Vevey va tomber dans l'escarcelle d'un spécialiste des expositions immersives
Ce n'est pas encore une vente, mais ce n'est déjà plus une rumeur. Museum Studio et le Groupe Fribourg sont entrés en discussions exclusives en vue d’acquérir l'entier de Chaplin's World. Ces spécialistes des expositions immersives à travers le monde entendent «développer mondialement» le concept actuel.

Selon un porte-parole interrogé par Keystone-ATS, la transaction est à bout touchant. Elle inclut l’exploitation du musée, mais également l’ensemble du domaine, ainsi que la propriété immatérielle associée à l’univers de l’artiste dans le cadre muséal. Le montant de la transaction n’est pas encore connu.
Spécialistes mondiaux des muséographies
La société Museum Studio, leader mondial de l’ingénierie et de la production culturelle au service des musées, des marques et des fondations, est une division du groupe parisien Compagnie Chargeurs Invest. Le Groupe Fribourg (groupe familial alsacien) est quant à lui propriétaire de Compagnie Chargeurs Invest à près de 70%.
Museum Studio a notamment mis sur pied les expositions numériques et interactives du Grand Palais Immersif, à Paris. Il est également à l'origine de la scénographie du 9/11 Memorial Museum de New York, via sa filiale D&P.
Charlot en difficulté
Ouvert en 2016, Chaplin's World a été fortement touché par la pandémie de coronavirus. Depuis 2019, la société propriétaire, By Grévin, filiale du groupe Compagnie des Alpes, n’amortissait plus le prêt de 10 millions qui lui avait été accordé par l’Etat de Vaud pour l’aménagement du musée.