Le parc zoologique du Dählhölzli en deuil
Le Tierpark Bern fait face à une perte douloureuse
Saluk, le mâle reproducteur de la colonie de phoque du parc zoologique du Dählhölzli n'est plus. Victime d'une occlusion due à un corps étranger, l'animal avait dû subir une intervention sous anesthésie dont il ne s'est pas réveillé.

Une opération complexe
Saluk s'est éteint le 26 août 2025 à la clinique pour petits animaux de la faculté Vetsuisse de Berne, a annoncé dans un communiqué le parc zoologique du Dählhölzli. Une radiographie et une gastroscopie avaient révélé la présence d’un corps étranger dans son système digestif, qu’il était nécessaire de retirer.
Chez les phoques, les anesthésies sont particulièrement complexes en raison de leurs adaptations spécifiques à la vie aquatique. Lors de l’opération, l’équipe vétérinaire a rapidement pu extraire le corps étranger, mais le phoque ne s’est malheureusement jamais réveillé, malgré des tentatives intensives de réanimation.
Fragments retrouvés dans son estomac
L’examen a révélé que l’animal avait avalé des fragments d’un joint d’étanchéité provenant du parc aux phoques. Le zoo a lancé une enquête et les dommages sont en cours de réparation. Dans l’intervalle, les animaux ont été changés de bassin.
Âgé de dix ans, Saluk était très apprécié, tant des visiteurs que de l’ensemble du personnel, assure le Dählhölzli. Le groupe de phoques compte désormais quatre animaux : trois femelles et un jeune mâle.