125 ans ça se fête, et comment ! Pour l'occasion, Fribourg Tourisme et Région a dessiné un programme haut en couleur pour, encore une fois, faire lumière sur Fribourg aux quatre coins de la ville et au-delà en 2024.

Une fresque monumentale de Saype à Fribourg

Les œuvres de l'artiste français Saype sont (re)connues dans le monde entier. Teinture 100% biodégradable à sa palette, il parcourt le globe et le recouvre de ses dessins géants à la fois poétiques et touchants : une invitation à la réflexion sur ce qui nous entoure.

Cet été, il est l'invité d'honneur de Fribourg. Du 9 au 16 août, il composera une fresque éphémère dans le champ des Neigles, gravée jusqu'à la mi-septembre sur place – et certainement à jamais dans les mémoires et sur la Toile.

On dit que la tour de la cathédrale, l'Atelier, les jardins du musée d'art et d'histoire et le pont de la Poya offrent des points de vue imprenables sur la fresque. De quoi se perdre dans le quartier du Bourg, en quête de haute contemplation.

Rétrospective des 125 ans de tourisme à Fribourg

Archives fascinantes et anecdotes glanées au fil des décennies orneront 400 mètres des remparts de Fribourg. Du 25 mai au 31 octobre, la ville baissera ses gardes et abritera en ses murs une exposition retraçant les 125 ans de tourisme dans la région. À découvrir à partir du Belluard.

Visites gratuites, suivez les guides

Hôtels, musées, artisans, acteurs des loisirs, restaurants ou encore lieux insolites : 22 curiosités touristiques du district ouvrent gratuitement leurs portes aux curieux et badauds. Un jeudi soir dans l'année, du 6 juin au 12 décembre, 24 visites sensibiliseront la population de la région aux enjeux cruciaux du tourisme. Pensez à vous inscrire et suivre le guide.

Des festivités immortalisées par Davide Nestola

Le photographe de rue Davide Nestola, star des réseaux sociaux, capture les visages et les histoires de passants à travers le monde. Son prochain album se composera de portraits de personnalités fribourgeoises, qui d'une manière ou d'une autre, élèvent le nom de Fribourg ici et ailleurs.

Elle ne rend pas immortel, mais presque : la 125, bière produite par la Brasserie de la Croix-Blanche à Posieux, révèlera ses arômes festifs dans une dizaine de commerces et musées de la région.