Ces cantons interdisent les feux d'artifice pour le 1er août
La sécheresse menace les feux d'artifice de la fête nationale
Cette année, il n'y aura pas de feux d'artifice pour le 31 juillet ou le 1er août dans les cantons de Genève et du Valais en raison des risques élevés d'incendie. Retrouvez la situation canton par canton.
Vous trépigniez d'impatience à l'idée d'admirer les feux d'artifice pour fêter le 1er août ? Selon le lieu où vous résidez, il y a de fortes chances que vous deviez renoncer à ce plaisir.
En effet, plusieurs cantons ont décidé d'interdire les feux en plein air cette année. Loisirs.ch vous a listé les spécificités de chaque canton.
Canton de Vaud
Les feux d'artifice et feux de joie restent autorisés dans le canton de Vaud, même si les autorisés appellent à la prudence et au bon sens lors de l'utilisation d'engins pyrotechniques.
De plus, les communes peuvent adopter des restrictions de leur côté, car le risque d'incendie de forêt reste élevé en raison du manque de précipitations.
Nos bons plans pour fêter le 1er août dans le canton de Vaud
Canton de Genève
Face aux risques d'incendie, le canton de Genève interdit la vente et l'emploi de feux d'artifice par les particuliers. Seuls les professionnels pourront allumer des feux en plein air.
Les feux de joie sont également interdits. Pour la 4e année consécutive, on ne pourra pas admirer de spectacle pyrotechnique au-dessus de la Rade en raison de problèmes financiers.
Nos bons plans pour fêter le 1er août dans le canton de Genève
Canton de Valais
Le canton a décrété une interdiction générale des feux en plein air et d'engins pyrotechniques en raison d’un «très fort danger» d’incendie.
Nos bons plans pour fêter le 1er août en Valais
Canton de Fribourg
Si la ville de Fribourg a renoncé à organiser des feux d'artifice, aucune interdiction n'a été mise en place dans le canton.
Nos bons plans pour fêter le 1er août dans le canton de Fribourg
Canton de Neuchâtel
Les autorités ont décidé de maintenir les feux d'artifice, mais n'organiseront pas de spectacle pyrotechnique officiel.
Nos bons plans pour fêter le 1er août dans le canton de Neuchâtel
Canton de Jura/Jura bernois
Le gouvernement jurassien autorise les feux d'artifice car «le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est stable sur le territoire».
Même son de cloche dans le canton de Berne, malgré un danger d'incendie de forêt limité (degré 2). Bienne fait figure d'exception, avec des feux remplacés par un spectacle de drones.
Nos bons plans pour fêter le 1er août dans le Jura/Jura bernois