La grotte n'est plus que l'ombre d'elle même

C'est le quotidien 24 heures qui s'en fait l'écho: le tunnel creusé dans le monstre de glace du Haut-Valais «pourrait accueillir des visiteurs pour la dernière fois cette année». Titillé par des déclarations au Walliser Bote de Philip Carlen, dont la famille exploite la grotte depuis 150 ans, le quotidien vaudois est allé voir sur place.

Là, à 2300 m d'altitude est forée chaque saison la grotte qui s'enfonce dans le glacier du Rhône. L'attraction est une des plus visitées du genre puisqu'elle est facilement accessible par la route. Force est de constater qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Le plafond s'étiole

Alors que la langue de glace recule tous les ans d'une dizaine de mètres, d'énormes toiles blanches tentent de retenir le froid et de repousser l'énergie d'un soleil toujours plus brûlant. Roulées par les énormes blocs qui se détachent de plus en plus fréquemment, ces bâches en non-tissé sont emportées dans le lac qui se forme au pied du glacier, faisant craindre une contamination par les micro-plastiques à la source même du Rhône.

Par ailleurs, «chaque année «l'épaisseur du plafond s’étiole» et les efforts nécessaires n'ont «plus l’air de pouvoir compenser le coût des travaux et les risques à prendre», précise encore 24 heures.