Trop dur, trop tard

Dans un communiqué repris par Keystone-ATS, le Conseil de Fondation et les organisateurs disent avoir travaillé sans relâche pour dénicher en endroit conforme «à l'identité du festival tant son histoire est indiscutablement liée à ce lieu mythique d’Avenches», mais avoir dû se résoudre à jeter l'éponge devant la difficulté de la tâche et le peu de temps disponible.

Un accord a été trouvé en septembre dernier avec les autorités du canton de Vaud pour une délocalisation sur le site du Cigognier, un ancien sanctuaire romain d'Avenches. Malheureusement, il était «beaucoup trop tard pour y monter une édition 2023 à cause de contraintes archéologiques et autres exigences structurelles liées à ce site», précisent les organisateurs.

5 ans de travaux

L'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine est fermé depuis l'automne 2022 pour une rénovation qui devrait durer 5 ans et coûter entre 23 et 30 millions de francs. Les travaux visent principalement à restaurer le portail, les voûtes sous la tour, les gradins et le mur du podium.

Festival éclectique, Rock Oz’Arènes a notamment accueilli, lors des éditions précédentes, le groupe de hard rock allemand Scorpions, la chanteuse pop Louane ou encore Alan Stivell, pionnier de la musique celtique moderne.